Des aides à la plantation pour des futurs producteurs de kiwi

Le conseil d'administration de la SCAAP Kiwifruits de France a décidé de créer un fond d'aide à la plantation, qui pourrait abonder à hauteur de 20 à 30 %  l'investissement nécessaire à la mise en place d'un verger de kiwi. "Notre objectif est d'aider les producteurs à se décider et à nous rejoindre pour écrire l'avenir !", explique François Lafitte, président de la SCAAP. L'objectif est d'installer 200 hectares sur la SCAAP d'ici 5 ans. La SCAAP représente aujourd'hui 606 hectares et pèse 12 000 tonnes.

La culture de kiwi est rémunératrice mais l'investissement est lourd à la plantation. Pour un verger de Hayward, compter 40 000 euros à l'hectare. "Mais on a au minimum 15 000 euros de chiffre d'affaires et 3 000 euros de marge nette", annonce François Lafitte. Sur Oscar gold, le kiwi jaune, on peut atteindre 15 000 euros de marge nette. Cette année, sur Nergi, un producteur a développé un chiffre d'affaires de 45 000 euros, pour une marge nette de 18 000 euros. "Nous offons la possibilité de vivre dignement."

Rémunération et marchés en hausse

La SCAAP Kiwifruits est sur le point de terminer une saison de vente très satisfaisante. "Nous avons une bonne visibilité sur l'ensemble de la saison et constatons une amélioration de la rémunération des producteurs de 15 % par rapport à l'an passé." Une réussite qui tient en partie au bon positionnement des produits de la SCAAP aux travers de différentes démarches qualité : bio, label Rouge, IGP ; ainsi qu'à l'organisation d'un certain nombre d'actions en magasins et en GMS. 

En France, plus de 6 000 tonnes sont commercialisées via la GMS et 1 000 au travers de la RHD qui est très dynamique sur les signes de qualité. Pour ce qui concerne l'export, les positions de la SCAAP ont été bien tenues en Asie, et notamment en Chine avec 2 000 tonnes exportées, 1 000 tonnes sur Taïwan qui est un marché très complexe, ainsi que dans toute une série de nouveaux pays comme le Vietnam dont l'ouverture vient d'être obtenue (200 tonnes).

"Oscar nous aide beaucoup sur les marchés Export, notamment sur l'Asie : nous sommes les seuls opérateurs français à exporter du kiwi. Oscar est très marketé et bénéficie d'une forte notoriété, notamment du fait des nombreuses animations que nous organisons dans les magasins chinois", précise François Lafitte. Quant à Nergi, le baby kiwi, la saison 2016 a permis de commercialiser plus de 300 tonnes, dans une dynamique de développement des marchés allemands et scandinaves, tandis que la France commence à bien connaître ce produit. D'ailleurs, on ne le présente plus comme un "baby kiwi" mais comme le "petit fruit Nergi", l'objectif étant de le maintenir au sein du segment petits fruits qui évolue bien (myrtilles et framboises notamment).
 

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15