Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​AIM

Une nouvelle grille de calibrage pour le melon

Le calibrage des melons est déterminée par le poids par pièce ou par le diamètre de la section équatoriale. ​© elxeneize / Adobe Stock
© elxeneize / Adobe Stock

L’association interprofessionnelle melon vient d’annoncer le renouvellement de l’accord calibrage melon avec une nouvelle grille de calibrage.
L’AIM explique que :

De nombreuses années de travail auront été nécessaires afin d’aboutir à une nouvelle grille de calibrage qui corresponde mieux aux réalités actuelles du marché.

La fin du calibre 15, ancienne référence du marché

Ce nouvel accord s’applique à partir du 1er janvier 2023 pour une durée de trois ans. Il a été étendu, ce qui signifie qu’il est d’application obligatoire pour les melons charentais produits en France et destinés à être livrés à l’état frais aux consommateurs. Cet accord est obligatoire dès lors que les melons sont commercialisés sous la norme CEE-ONU.

Les principales évolutions sont :

  • une nouvelle grille de calibrage avec chevauchement possible (meilleure adaptation de l’offre à la demande, flexibilité), l’élargissement au maximum de la fourchette du calibre 12 (la référence du marché), la suppression d’un calibre 15 (ancienne référence du marché, l’existence des 2 calibres 15 n’est plus justifiée) ;
  • une équivalence diamètre demandée par la DGCCRF afin d’être en adéquation avec la Norme CEE-ONU qui laisse la possibilité de calibrer au poids ou au diamètre.

Ajouter un commentaire