Une action contre les importations massives

Les importations massives de tomates poussent les producteurs français à écarter une partie de leur production, selon Légumes de France. Photo : Neelrad/Adobe Stock
Pour dénoncer l’importation massive de tomates étrangères, qui viennent concurrencer la production française en magasins, Légumes de France a mené une action le 28 mai.

100 agriculteurs sont allés manifester sur la plateforme d’approvisionnement de Leader Price, à Wissous dans l’Essonne, estimant que « l’enseigne est la championne de l’import » de tomates. L’action s’est poursuivie dans la matinée, par une distribution de tomates françaises aux automobilistes, a indiqué Légumes de France.
L’opération visait à ouvrir les yeux de la distribution et du grand public sur la situation difficile des producteurs. Face aux importations conséquentes, « les producteurs de tomates sont dans l’obligation d’écarter une partie de leur production », expliquait l’organisation dans un communiqué du 23 mai. « Des centaines de tonnes ont déjà été données et les producteurs doivent se diriger vers la destruction car les réseaux d’associations d’aide alimentaire sont arrivés à saturation pour ce produit », poursuit Légumes de France.
Des « visites de courtoisie » ont été menées du 2 au 19 mai par les syndicalistes pour réaliser des relevés de prix et d’origine. « Les retours montrent que des enseignes persistent à présenter trop de produits d’importation, notamment en tomates qui sont au démarrage de la grosse période de production ».

Valorisation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15