Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Emballage

Un sachet papier 100 % recyclable

Publié le 20/10/2021 par Sabrina Beaudoin dans
Photo : Les Crudettes
Photo : Les Crudettes

Les Crudettes, marque du pôle végétal LSDH, situées à Châteauneuf-sur-Loire dans la Loiret, a lancé le premier sachet papier de salade prête à consommer. Ce sachet est composé de 95 % de papier et est 100 % recyclable. D’ores et déjà, six références de mâche et jeunes pousses sont disponibles dans ce nouvel emballage.

Soucieuse de son impact sur l’environnement, la marque Les Crudettes a passé les deux dernières années à chercher une alternative au sachet plastique. Ce nouvel emballage papier résiste à l’humidité et préserve les qualités organoleptiques des salades. Il assure la même conservation que le sachet plastique. Composé à 95 % de papier labellisé FSC, il est 100 % recyclable dans la poubelle jaune ou la poubelle papier. Cette innovation répond aux obligations de la loi Agec de 2023 qui imposera au minimum 80 % de papier à un emballage pour être recyclé.

Alternative au sachet plastique

« En 2008, LSDH lançait la première bouteille de lait sans opercule. Aujourd’hui, nous commercialisons la seule bouteille plastique recyclée du marché. C’est dans cet esprit pionnier que Les Crudettes a travaillé pour développer l’alternative au sachet plastique la plus ambitieuse du marché de la 4e gamme, au regard des enjeux de la transition écologique de notre pays », précise Emmanuel Vasseneix, président-directeur général du groupe LSDH.

Après avoir réduit de 30 % la quantité de plastique de ses emballages sur 10 ans, après avoir fait le choix d’un plastique mono-matériaux recyclable pour ses sachets et opté pour un plastique 100 % recyclé pour ses emballages rigides, Les Crudettes lance une alternative de rupture sur le marché de la 4e gamme1.

Avec son sachet composé à 95 % de papier et 100 % recyclable, Les Crudettes ont été nominées à la première édition de l'European Food Transition Awards. Ce concours, organisé par Carrefour du 16 octobre au 1er novembre, mettra à l'honneur le travail des marques plus responsables et respectueuses de l'environnement.

(1) La 4e gamme regroupe les légumes et fruits frais, crus, lavés, épluchés et coupés. 


 

Ajouter un commentaire