Un chiffre d’affaires en hausse de 6 % pour les Maraîchers d’Armor

Gilbert Brouder, président de la coopérative, et les membres du conseil d’administration ont présenté le bilan de la première année du groupement de producteurs Les Maraîchers d’Armor, autrefois appelé UCPT (Union des coopératives de Paimpol et Tréguier). Photo Les Maraîchers d'Armor
En 2020, les 454 producteurs des Maraîchers d’Armor (ex UCPT) ont produit 165.000 tonnes de légumes frais pour un chiffre d’affaires de 121 millions d’euros, en progression de 6 % par rapport à la campagne précédente.
Les conditions climatiques ont impacté de manière forte certaines productions, comme le chou-fleur, légume phare de la coopérative.

 « La tempête Alex de début octobre, les excès d’eau en décembre et janvier, le gel en février ont entraîné de gros dégâts en cultures. Ainsi, alors que les surfaces étaient en progression, les volumes produits sont en baisse sur la campagne 2020-2021 », ont indiqué les responsables du groupement.  

Le Coco de Paimpol a également souffert des conditions météo.

« La saison qui se déroulait plutôt bien en prix, qualité et rendement, a été interrompue brutalement après la tempête Alex. L’excès d’humidité a entraîné une chute de la qualité du produit et un arrêt précoce des ventes en appellation d’origine. » 

 
Un bilan de saison « satisfaisant » en tomate
 

Le groupement juge le résultat de la campagne « satisfaisant » en tomate, dans le contexte de crise liée à la pandémie.

« Les effets du confinement ont été à double tranchant. La préférence nationale a joué sur les marchés pendant le premier confinement, d’autant plus que la concurrence avait des difficultés pour organiser les récoltes et la logistique. La commercialisation des tomates cerises a été impactée par le manque de moments de convivialité depuis le début de la pandémie, pour un produit très souvent associé aux apéritifs », souligne la coopérative.

En brocoli, pomme de terre et artichaut, la campagne s’est globalement bien déroulée.
 
Du côté de l’agriculture biologique, la nouvelle réglementation concernant les ventes des produits sous abris en AB a « fortement impacté » les productions de tomates et de concombre.

« Nous ne pouvons plus vendre en AB les produits issus de serres chauffées du 21 décembre au 30 avril. Les résultats les plus décevants concernent de fait les productions sous-abris. Au total, en 2020, le volume AB (tout confondu) a progressé de 30 % en lien avec la dernière vague de conversions engagées en 2018 pour une hausse de 3 % seulement du chiffre d’affaires », ont indiqué les responsables du groupement, ajoutant que le mouvement de conversion s’est interrompu dans la coopérative.

 
Malgré le contexte difficile dans certaines productions, la coopérative costarmoricaine continue de préparer l’avenir et poursuit ses efforts d’investissement. Après le nouvel atelier de conditionnement du coco à Camlez (22), qui permet désormais de proposer du coco écossé en barquette ou en sachet surgelé, le groupement va prochainement ouvrir un magasin à Paimpol. 

« Il sera une vitrine de notre gamme de légumes, notamment du Coco de Paimpol AOP, et du savoir-faire des producteurs locaux. »

 

Valorisation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15