Stocks de pommes : des niveaux modérés

Une fois n’est pas coutume : les journalistes étaient conviés à la partie publique de l’Assemblée générale des producteurs de pommes qui se tenait à Paris le 6 décembre, l’occasion rêvée de dresser un petit bilan économique du début de la campagne. Au 1er décembre 2016, donc, le stock de pommes français présentait une baisse de ‑ 4 % par rapport à l’an passé. « Nous étions également à - 4 % au 1er novembre, l’activité est en phase avec le niveau d’offre », analyse Vincent Guérin, économiste à l’ANPP. Quant au stock européen, il était au 1er novembre plus élevé que l’an passé pour l’Italie et la Pologne. « Cela peut effectivement encombrer le marché mais le stock polonais est destiné à 60% à l’industrie de transformation en raison d’un déficit qualitatif important lié à la grêle », temporise Vincent Guérin.

Pour rappel, en France, ce n’est clairement pas une saison à gros volumes : à l’instar des tendances observées sur l’ensemble des autres productions fruitières, la récolte de pommes a chuté de -7 % par rapport à 2015. La sécheresse estivale a conduit à des calibres un peu en dessous à la moyenne, « mais on s’attend à des très bons taux de sucre, une très bonne qualité gustative. »

Marché mondial en croissance

Pourtant, et alors même que la pression de l’offre est moindre, les prix de ce début de saison sont plutôt décevants, avec un prix nu départ toutes variétés confondues et avant conditionnement inférieur de 6 centimes à ce qu’il était l’année passée à la même époque. « Le prix traduit évidemment l’effet calibre », analyse Vincent Guérin. Mais il est vrai que c’est un peu décevant .»

Si décembre n’est clairement pas un mois faborable au développement des ventes, les producteurs espèrent une réaction positive du marché dès la mi-janvier. La situation au niveau national est équilibrée et doit permettre au marché d’évoluere positivement. « Evidemment, certains facteurs géopolitiques comme le Brexit, l’embargo Russe ou les licences d’importation de l’Algérie peuvent tout faire basculer… », explique Vincent Guérin, qui rappelle tout de même que le marché mondial augmente chaque année de 1% en volume et de 4 % en valeur. Une véritable aubaine qu’il va falloir savoir saisir.

Valorisation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15