Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Concours

Razzia sur Ecotrophelia pour Butternot

Publié le 01/07/2021 par Aude Bressolier dans
Butternot est un produit entièrement végétal avec 80 % de légumes d’origine française. Photo DR
Butternot est un produit entièrement végétal avec 80 % de légumes d’origine française. Photo DR

Et 1 ! Et 2 ! Et 3 prix ont été remis aux étudiants de l’ENSAD, l’ENSAIA et FMA et leur « butternot » lors de la finale du concours Ecotrophélia France, qui s’est déroulée le jeudi 24 juin 2021 à Nancy.
L’équipe a en effet remporté le prix d’or France Ecotrophélia, le prix « coup de cœur du public », ainsi que le prix Innovation Fruits et Légumes, décerné par l’Interprofession des fruits et légumes frais.
Pour cette édition 2021, placée sous le thème « Une nourriture saine, nappée de plaisirs et qui reste abordable », ces étudiants ont su convaincre le jury avec leur projet novateur. Leur ambition ? « Remplacer le beurre en proposant une préparation prête à l’emploi à base de courgettes et de butternut avec 80% de purée de légumes français. »

Quand gourmandise ne rime plus avec culpabilité !

Présenté comme une alternative aux beurres et margarines, naturellement sans matière grasse, ce produit « allège vos tartines et rend vos préparations jusqu’à 42 % moins caloriques en restant délicieuses ».  
Sans allergène et convenant aux régimes vegans, Butternot affiche un Nutri-score A et respecte l’environnement avec son Eco-score A. Ce produit se conserve au réfrigérateur jusqu’à sept jours après ouverture.
Georges Daniel, président du jury Innovation Fruits et Légumes, s’est dit impressionné et très fier de ce résultat :

« Le niveau monte d’année en année, et je suis très heureux de voir que ces jeunes ont compris ce qu’était l’innovation : le produit récompensé aujourd’hui est audacieux, il n’existe pas et répond aux attentes sociétales. Avec Butternot, on nous propose une nouvelle façon de consommer les fruits et légumes, et c’est ce qu’on attendait. Tous ces jeunes ont gagné, la filière a gagné ! »

Ajouter un commentaire