Prince de Bretagne économise 120 tonnes de plastique

Prince de Bretagne
Dans un communiqué du 28 septembre, Prince de Bretagne réaffirme ses engagements en matière de transition écologique. Objectif : 0 plastique dans cinq ans.

En 2020, les maraîchers Prince de Bretagne ont réalisé une économie de 120 tonnes de plastique et adoptent désormais des emballages carton certifiés en privilégiant le bois issu de plantations bretonnes. Le changement de barquettes plastique en barquette carton (avec film) a permis de ramener le poids du plastique sur l’ensemble des emballages à moins de 1%.
Pour les gammes tomates, alliums et bio, de nouveaux emballages sont disponibles.

Prince de Bretagne commercialise plus de 80 % de sa production en vrac. Grâce à la rationalisation des emballages, Prince de Bretagne a réduit de 1.000 tonnes sa consommation d’emballages en 2020.

En 2021, Prince de Bretagne a choisi de substituer le film plastique par des barquettes 100 % carton pour certaines références de tomates et de légumes bio, ainsi que le nouveau filet cellulose avec son étiquette papier pour les échalotes traditionnelles. Un pas de plus vers la démarche « 0 plastique ». Un nouvel emballage 100 % carton pour les légumes anciens (en conventionnel et bio) devrait également voir le jour en 2022.

« Aujourd’hui, la loi AGEC nous donne l’opportunité d’aller plus loin en interdisant tout plastique dans les emballages des légumes inférieurs à 1,5 kg. Cela nous pose quelques challenges techniques, mais les équipes internes en lien avec nos maraîchers ont déjà trouvé des solutions et des pistes prometteuses. » Marie-Amélie Lacroix, cheffe de projet développement durable chez Prince de Bretagne.

En carton 100% recyclable

De nouveaux emballages éco-conçus sont disponibles. La barquette de tomates anciennes et de tomates cerises allongées est en 100 % carton recyclable. Ce nouvel emballage devrait permettre d'économiser 9,6 tonnes de plastique pour la barquette de 750 g et 6,6 tonnes pour le paquet de 250 g. Ajouré, cet emballage permet aux consommateurs de contrôler la qualité et la fraîcheur des fruits et légumes. Le filet et l’étiquette en plastique des échalotes traditionnelles devrait disparaître progressivement à partir du dernier trimestre 2021, au profit d’un filet en cellulose accompagné d’une étiquette papier compostable.

Valorisation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15