Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Emballage

Préserver la qualité en captant l’éthylène

La société anglaise It’sFresh ! propose depuis trois ans ses patchs absorbeurs d’éthylène, avec une qualité garantie jusqu’à 2 jours de plus, voire 3-4.
La société anglaise It’sFresh ! propose depuis trois ans ses patchs absorbeurs d’éthylène, avec une qualité garantie jusqu’à 2 jours de plus, voire 3-4. Photo : It’sFresh !

Parmi les innovations en emballages des fruits et légumes, la société britannique It’sFresh! propose depuis trois ans ses patchs absorbeurs d’éthylène. Près de 18 millions d’euros ont été investis à ce jour dans le procédé par cette société créée il y a seulement quatre ans. La pastille, correspondant à une feuille de 2 cm², est disposée lors du conditionnement au fond de la barquette, pour filtrer l’air afin d’absorber et contenir l’éthylène. Aucune contre-indication ou précaution ne sont indiquées pour la sécurité alimentaire suite aux divers tests. Thomas Richards, commercial It’sFresh! liste les intérêts multiples:

"En captant l’éthylène, vous améliorez la qualité et la fraîcheur en magasin et à la maison. Avec une durée de conservation accrue de 2 jours au moins, voire 3 à 4, vous limitez les pertes, et donc améliorez vos ventes. La gestion des stocks est plus souple, et vous avez moins de plaintes des clients."

Utilisé par Carrefour

Validé sur pêche, nectarine, prunes, poires, fraises, framboises, avocats et tomates, le système It’sFresh! est désormais employé en Europe et aux États-Unis (Walmart, Marks&Spenser, Tesco, etc). En France, l’enseigne Carrefour utilise ces patchs sur des poires, avec un effet positif sur la casse, complète Thomas Richards:
 

"Nous travaillons pour l’instant principalement avec les supermarchés, les détaillants fournissant la GMS et quelques importateurs de fruits, mais peu avec les producteurs directement."

 
Disponible en trois formats (pastille pour barquette, pastille pour fruit emballé unitaire ou feuille pour fruit en vrac), les patchs It’sFresh! devraient prochainement se développer en solutions intégrées d’emballage, via un film directement collé au support. Contactée pour cet article, l’entreprise n'a pas souhaité donner de prix. Pour la contacter: par ici
 

Retrouvez l’article "Emballages, l’innovation reste marginale en fruits et légumes", pages 26-27 du numéro d’Octobre de L’Arboriculture fruitière (n° 696).
 

Ajouter un commentaire