Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

F&L frais prêts à l’emploi

« Nous devons sécuriser la contractualisation », Thierry Dubois, président du SVFPE

Publié le 28/04/2020 par Olivier Lévêque dans
Le SVFPE invite les intervenants de la filière à mener une réflexion pour élaborer un nouveau pacte d'engagement collectif. CP : toondelamour/Adobe Stock
Le SVFPE invite les intervenants de la filière à mener une réflexion pour élaborer un nouveau pacte d'engagement collectif. CP : toondelamour/Adobe Stock

À l’approche du déconfinement, les entreprises des fruits et légumes frais prêts à l'emploi, réunies au sein du SVFPE (Syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l'emploi), se mobilisent pour faire face à une chute sans précédent de la demande liée à l'arrêt des activités de la restauration hors domicile (qui peuvent représenter jusqu'à 100 % du marché de certaines d'entre elles). Aujourd'hui, la situation est de plus en plus tendue, souligne le SVFPE, avec le manque de main-d'œuvre dans les champs et la hausse des coûts de production, tant au niveau du maraîchage que des sites de transformation.

C'est en ce sens que le SVFPE invite les intervenants de la filière à mener une réflexion pour élaborer un nouveau pacte d'engagement collectif. Objectif : « Revaloriser le travail de la filière et en répartir la valeur sur chacun des maillons afin de pouvoir assurer la survie et le renforcement du maraîchage en France et l'indépendance alimentaire du pays. »

« La contractualisation est et doit rester un point essentiel de notre filière. Nous devons sécuriser cette contractualisation par la revalorisation, et cette dernière doit être répartie entre les différents intervenants du secteur », souligne Thierry Dubois, président du SVFPE. Si 60 % des salades en sachet proviennent de cultures nationales, les entreprises du SVFPE se fixent l'objectif de passer à 75 % le plus rapidement possible. La filière des salades en sachet concerne plus de 3 500 emplois, entre le maraîchage et la dizaine de sites de production répartis partout en France.
 

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire