Ne l’appelez plus Angélys mais Angys®

3 600 tonnes de poires Angys® ont été récoltées en France en 2020. Photo : Angys®
La poire d’hiver Angélys, issue d’un croisement naturel entre la Doyenné d’Hiver et la Doyenné du Comice et originaire d’Angers, change de nom au profit d’Angys®. Objectif avancé : séduire une clientèle plus jeune, et être mieux protégée à l’international quant à sa commercialisation. Si la variété reste la même, le temps d’affinage est allongé. Récoltée en septembre, Angys® reste trois mois au froid pour permettre au fruit de libérer tous ses arômes, puis passe en chambre d’affinage afin
d'être prête à consommer lorsqu'elle arrive dans l'assiette du consommateur. Avec ce nouveau nom, la variété espère désaisonnaliser la poire, en rallongeant de deux mois sa présence sur les étals, avec une commercialisation de janvier à juin, « soit deux mois de plus que les autres poires d'hiver », souligne le communiqué.
 
Avec 111 ha plantés en France, principalement en Maine-et-Loire, mais aussi dans les Hauts-de-France, en particulier aux abords de la Baie-de-Somme, par 82 producteurs, ce sont 3.600 tonnes de poires Angys® qui ont été récoltées en France en 2020. Les distributeurs agréés sont Blue Whale, Nelfruit, Pomevasion et Spreafico. L’association de producteurs défendant l’Angys gardera cependant le nom Angélys, sous la présidence actuelle du producteur ligérien Sylvain Brault.

Valorisation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15