Métro inaugure son potager urbain indoor

La création de ce potager urbain indoor s’inscrit dans une démarche RSE engagée par Métro depuis 2011. Photo : Métro
Métro, fournisseur de la restauration indépendante, a inauguré, ce mardi 20 novembre, le premier potager urbain indoor du pays où seront cultivées des herbes et plantes aromatiques. La technologie proposée par la start-up Infarm a permis la mise en place de 18 potagers verticaux recouvrant une surface de 80 m² de l’entrepôt de Nanterre pour une production de près de 4 tonnes par an.
 

Hydroponie et zéro traitement

Le potager utilise la technique de culture hydroponique : les plantes poussent dans de l’eau à laquelle sont ajoutés les sels minéraux et nutriments essentiels à leur croissance. Chacun des potagers possède un circuit fermé d’irrigation qui alimente en permanence toutes les plantes. L’eau étant constamment réutilisée, Infarm estime économiser près de 95% d’eau par rapport à l’agriculture classique avec sa technologie.
La production des herbes aromatiques du potager urbain se fait sans traitement chimique, et à partir de graines issues de l’agriculture biologique. Ce potager urbain, situé à l’intérieur de l’entrepôt, est éclairé par des LED. Celles-ci diffusent une lumière reproduisant le spectre lumineux visible du soleil, qui donne aux herbes la lumière dont elles ont besoin pour leur croissance. L’éclairage est éteint entre 21h et 6h pour reproduire les cycles jour/nuit.
Ce potager urbain développé permettrait une production annuelle équivalente à environ 500 m² d’agriculture « classique » pour un module occupant une surface utile de seulement 2 m².
 

Une gamme amenée à s’étendre

Chacun de ces potagers contient 14 plateaux de culture d’une quarantaine de plantes, répartis sur 7 niveaux, où sont cultivées 13 variétés d’herbes aromatiques et 4 variétés de micro-végétaux. « Dans un premier temps, ce sont les herbes les plus demandées par les clients qui ont été sélectionnées : la ciboulette, le basilic, la coriandre, la menthe, l’aneth ou encore le persil. L’offre s’est élargie à des variétés plus rares et utilisées en cuisine comme le basilic Thai, le basilic citron, la coriandre confetti, la moutarde Golden frills, le cresson, le chou kale », explique l’enseigne qui précise que cette sélection pourra être agrandie dans le futur selon les demandes spécifiques des clients.
Ce sont les collaborateurs de la start-up Infarm qui suivent les pousses et entretiennent les potagers. Le cycle de pousse des herbes est en moyenne de 3 à 4 semaines ; chaque semaine correspondant à un stade de maturité différent ce qui permet aux herbes aromatiques les plus jeunes et les « plus anciennes » de pousser en cohabitation sur un même plateau. Cela assure ainsi une production régulière, et ce 365 jours/an. Une fois prêtes, les herbes sont récoltées à la main et proposées à la vente auprès des clients restaurateurs de Métro.
 

Valorisation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15