Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Primeurs

L'UNFD devient Saveurs commerce

Publié le 29/03/2017 par Fleur Masson dans
Une nouvelle identité pour mieux représenter, défendre et promouvoir les commerces alimentaires de proximité.

L’Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD) change de nom pour devenir Saveurs Commerce. "C'est une nouvelle identité pour mieux représenter, défendre et promouvoir les commerces alimentaires de proximité", explique le syndicat. Aujourd’hui, l’organisation rassemble 14 311 détaillants spécialisés en fruits et légumes ainsi qu’en épicerie et produits issus de l’agriculture biologique.
 

Avec 28 000 emplois et 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, "les commercants ont un rôle clé dans l’économie française". C’est pourquoi Saveurs Commerce a décidé de réunir dans un « Livre Vert » 17 mesures à prendre pour assurer leur avenir en France.

Parmi les 17 mesures proposées, on peut noter :

  • Le renforcement du régime des ventes au déballage pour encourager une concurrence vertueuse,
  • L’allongement des horaires des marchés en réponse à l’évolution des modes de vie des Français,
  • Le stage obligatoire à l’installation des nouveaux primeurs pour réunir les conditions de leur réussite,
  • L’incitation à la formation des salariés avec le crédit d’impôt pour renforcer le rôle de conseils des commerces alimentaires de proximité,
  • La facilitation des investissements avec le crédit d’impôt pour renforcer la présence et l’attractivité des commerces alimentaires de proximité,
  • La conception d’un code NAF spécifique aux magasins spécialisés bio pour analyser et guider le développement des magasins bio.

Ajouter un commentaire