Les stocks de pommes sont en repli

À l’exception de la Pink Lady, toutes les variétés voient leurs stocks diminuer. Photo : littlewolf1989 / Adobe Stock
Fin février 2023, les stocks de pommes baissent de 11 % sur un an. Ils se situent également 2 % en dessous de la moyenne quinquennale. Selon la dernière note Agreste, une part significative de la production 2022 (jusqu’à 20 % dans certains bassins) présente des défauts en raison de la canicule et a été dirigée vers la transformation. Conséquence de ces problèmes qualitatifs, les tris ont été plus sélectifs après la récolte et lors du stockage, réduisant d’autant les volumes stockés.
 
La plupart des variétés voient leurs stocks diminuer sur un an.
  • - 16 % pour la Gala, affectée cette année par la canicule avec des fruits de petits calibres et des défauts.
  • - 18 % pour la Golden.
  • - 20% pour la Granny Smith.
À l’inverse, les stocks de Pink Lady augmentent de 67 %.
 
Des prix au-dessus de la moyenne. Depuis novembre 2022, les prix des pommes se situent au-dessus de ceux de l’an dernier et de la moyenne quinquennale. Après un démarrage atone, les sorties s’orientent à la hausse, notamment en février (+ 17 %). Le consommateur recherche des premiers prix (sachets, promotions).
 
Des exportations plus dynamiques vers l’UE. À l’exportation, les ventes de pommes augmentent vers l’Espagne et les Pays-Bas, mais sont en recul vers le Royaume-Uni et l’Allemagne. En cumul entre août 2022 et janvier 2023, les volumes de pommes exportés vers l’UE se redressent sur un an (+ 11 %), grâce à un début de campagne dynamique. Ils sont en revanche en recul de 11% vers les pays tiers.
 
Source : Agreste

 

Valorisation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15