Les circuits courts ont désormais leur bourse du fret

Sur la bourse du fret des circuits courts, les agriculteurs peuvent venir trouver une solution de transport pour leurs produits locaux. Photo : pikselstock / Adobe Stock
Depuis deux ans, La Charrette s’attache à développer un réseau de transporteurs professionnels et producteurs capables de livrer les produits locaux. Ce réseau a désormais son lieu : la bourse de fret des circuits courts.
La Charrette s’est créée il y a 5 ans avec comme objectif premier d’apporter des solutions logistiques pour les circuits courts et les ventes locales des producteurs à leurs clients professionnels (épiceries, restaurants, cantines, GMS…) comme l’explique sa cofondatrice, Laura Giacherio :

"Dans un premier temps, nous avons développé la colivraison, à l’image de Bla Bla Car. Les producteurs qui faisaient déjà leurs livraisons en direct pouvaient annoncer sur notre site les trajets pour lesquels ils avaient encore de la place et ainsi mutualiser leurs livraisons avec des producteurs voisins. Si le site a connu un vif succès avec de très nombreuses inscriptions, nous nous sommes rendu compte que peu de producteurs utilisaient le service de colivraison. En échangeant avec eux, nous avons compris que ce service ne répondait qu’à une partie de la problématique des circuits courts. Les producteurs étaient nombreux à attendre de la logistique qu’elle leur permette d’accéder à de nouveaux débouchés."

Laura Giacherio et ses collègues se sont donc intéressées aux nouveaux intermédiaires du local : ces plateformes, qu’elles soient physiques ou numériques, qui organisent et structurent, à l’échelle de l’écosystème local, la vente des producteurs auprès des professionnels, et qui génèrent ainsi de nouveaux flux. Elle explique que:

"Ces intermédiaires avaient de réels besoins en logistique locale. Aujourd’hui, la logistique est essentiellement gérée par des professionnels du transport qui offrent peu de flexibilité à leurs clients en matière d’horaires, de tournées, de volumes minimums… Nous avons donc développé un réseau de transporteurs indépendants plus adaptés à de petits ou de moyens volumes afin de combler ce vide dans l’offre de transport."

Aider les producteurs à trouver de nouveaux débouchés

Depuis deux ans, les équipes de La Charrette ont ainsi mis en place des tournées pour ces intermédiaires, en s’appuyant sur un outil logistique qui répertorie toute la logistique existante des circuits courts qu’elles ont pu identifier : les producteurs qui font de la colivraison, les transporteurs, les intermédiaires ayant mis en place des tournées… Elles ont aujourd’hui décidé de mettre à disposition du plus grand nombre cet outil logistique en développant deux cartographies.
La première cartographie s’intitule la bourse de fret des circuits courts. Dessus, tout professionnel de l’alimentaire peut venir trouver une solution de transport pour ses produits locaux, que ce soit pour une livraison simple ou la mise en place d’une tournée.
En parallèle, La Charrette a choisi de développer une seconde cartographie : la carte de la communauté. Elle répertorie l’ensemble des acteurs notre communauté de producteurs : près de 8 000 producteurs, environ 1000 transporteurs indépendants mais aussi des acheteurs de produits locaux. Selon Laura Giacherio:

"Grâce à cette cartographie, nous voulons aider les producteurs à trouver de nouveaux débouchés en les aidant à rencontrer les écosystèmes locaux sur leurs territoires et participer ainsi au développement à la structuration de ces écosystèmes."

Valorisation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15