Légumes de France plaide pour un meilleur affichage de l’origine des tomates

Les producteurs de tomates dénoncent la faiblesse réglementaire portant sur l’information consommateur sur l’origine des produits en rayon. Photo : Kristina Blokhin / Adobe Stock
Les 8 et 9 septembre, les producteurs de tomates, membres de Légumes de France, ont organisé une action visant à dénoncer la surreprésentation de tomates d’importations marocaines dans les rayons des grandes surfaces et la faiblesse réglementaire portant sur l’information consommateur sur l’origine de ces produits.
Légumes de France déplore que :

Sur le marché français, les tomates marocaines représentent 63 % des volumes importés, dont une large partie en pleine saison de production française. De mars à août 2021, 130 000 tonnes de tomates marocaines ont été importées en France ! Sur la tomate cerise, particulièrement appréciée des consommateurs, nous sommes passés d’un volume d’exportations vers l’UE de 300 tonnes par an en 2005 à 70 000 tonnes par an en 2020.

 

Des avantages concurrentiels pour les producteurs marocains

Si le coût extrêmement bas de la main-d’œuvre (le salaire minimal brut horaire y est de 0,69€) explique en partie le fait que les producteurs marocains parviennent à présenter sur les étals français des prix défiant toute concurrence, Légumes de France regrette fortement que ces derniers puissent bénéficier d’un appui financier de l’Union européenne et de l’Agence française de développement (AFD) :

La Banque mondiale cofinance la composante nationale du programme marocain « Génération Green » à hauteur de 250 millions de dollars et l’Union européenne soutient les actions les plus innovantes et l’assistance technique à travers une subvention déléguée à l’AFD de 20 millions d’euros. À titre de comparaison, la mise en place en janvier 2022 par FranceAgriMer d’un programme d’aide aux producteurs français pour des investissements dans les serres, tunnels et chenilles agricoles pour la protection contre les aléas climatiques a mobilisé 10 millions d’euros…

 Augmenter la taille du drapeau sur les emballages

Légumes de France reste confiant sur l’acceptation des consommateurs français à payer plus cher la qualité du « made in France », mais dénonce le manque d’information sur l’origine des produits.
Le règlement européen « INCO », relatif à l’information du consommateur sur les denrées alimentaires, spécifie que la mention obligatoire de l’origine sur une barquette de tomates cerises doit être égale ou supérieure à 1,2 mm. Pour Légumes de France :

1,2 mm, ce n’est pas assez pour que le consommateur puisse clairement identifier l’origine marocaine !  

À l’occasion de cette opération d’étiquetage, les producteurs français de tomates réitèrent donc leurs demandes d’un affichage plus visible pour les consommateurs français.
  • une impression du drapeau du pays producteur avec une hauteur de 15 mm minimum et/ou inscription écrite de l'origine avec une taille de caractère de hauteur de 15 mm minimum ;
  • la mention du marquage d’origine du produit apposée sur la face supérieure de l’emballage du produit (face la plus visible en rayon).

Valorisation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15