Le prix du citron flambe

L'épidémie de coronavirus a fait exploser le cours mondial du citron. Photo : Simon Coste/Adobe stock
Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, le prix du citron a explosé, révèle le syndicat italien, Coldiretti. En cause, l’utilisation de ces agrumes dans la production de produits désinfectants.
 
La demande européenne et mondiale de citron a bondi depuis le début de l’épidémie de coronavirus. L’offre ayant du mal à suivre, les prix ont doublé, a annoncé le syndicat agricole italien, Coldiretti, le 8 avril. Le syndicat affirme que la demande est particulièrement forte en Turquie, « où les agrumes sont utilisés massivement dans la production de désinfectants à base d’alcool ».
« L'urgence du coronavirus et l'augmentation de la demande mondiale se sont fait sentir en Italie avec 30% d'augmentation des demandes en Sicile », annonce la Coldiretti. La demande augmente également en citrons IGP d’Amalfi, alors que la production a reculé de 50% sur un an.

« Même en Espagne, qui est le premier producteur de citron dans l'Union européenne, la demande a énormément augmenté tandis que la production a reculé pour des raisons climatiques. Les prix ont par conséquent explosé », indique le syndicat italien.

Cette situation révèle, selon la Coldiretti, la fragilité du système alimentaire mondial. La réduction des échanges et la fluctuation des prix qui résultent de la crise du coronavirus, sont autant de signaux qui permettent désormais à chaque pays de se rendre compte de la valeur stratégique de la production agricole.

Valorisation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15