Le label “Zéro résidu de pesticides” poursuit son développement

Depuis le lancement de la marque en 2018, plus de 100 millions d’UVC labellisées « Zéros résidu de pesticides » ont été commercialisées. ©Collectif Nouveaux Champs-Label Zéro Résidu de Pesticides
Le label “Zéro résidu de pesticides (ZRP)” poursuit sa croissance, indique le Collectif Nouveaux Champs 1, porteur de cette marque créée en 2018. Sur le premier semestre 2021, il enregistre une progression de 13 % en valeur par rapport au premier semestre 2020, toutes filières confondues.
 
Cette progression du label “Zéro résidu de pesticides” s’appuie sur un référencement dynamique de produits labellisés : entre 2021 et 2020, le nombre de références disponibles sur le marché a augmenté de 30 %. Il passe de 155 fin 2020 à 200 références aujourd’hui, dont 180 en fruits et légumes frais.

 
Plus de 100 millions d’UVC labellisées « ZRP » vendues

Depuis le lancement de la marque, plus de 100 millions d’UVC labellisées « Zéros résidu de pesticides » ont été commercialisées.
En 2021, le label est présent dans six rayons différents de la grande distribution française : fruits et légumes, fruits secs, surgelés, pâtes, boissons et vins.

« Né dans l’univers des fruits et légumes frais, il devient un label transversal, ce qui simplifie la compréhension de la démarche et multiplie les points de contacts en magasin. Cela se traduit par le recrutement de 211.000 foyers acheteurs pour le label “Zéro résidu de pesticides” au premier semestre 2021 (source : Kantar) », indique le Collectif Nouveaux Champs .

 
Depuis deux ans, dans les rayons fruits et légumes frais français, le label “Zéro résidu de pesticides” est celui qui attire le plus les jeunes. 46 % des volumes sont générés par les moins de 50 ans (contre 34 % au global sur le marché des fruits et légumes frais).

Durant le premier semestre 2021, quatre nouveaux adhérents ont rejoint le Collectif Nouveaux Champs : Epileg (fruits et légumes frais), Terres du Sud (fruits et légumes transformés), la Cave du Marmandais (vins) et les Vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Emilion (vins).

Très récemment, le Collectif Nouveaux Champs a annoncé la naissance d’un club pour développer et promouvoir le “Zéro résidu de pesticides”. Ce dernier réunit quatre entreprises – Collectif Nouveaux Champs, Bioline, Bonduelle, Medinbio – « engagées dans une vision de progrès pour l’agriculture française ».
 
 
1 Le Collectif Nouveaux Champs compte 60 entreprises, ce qui représente plus de 6.000 producteurs, et pèse plus de 25 % de la production française totale de fruits et légumes avec de nombreux leaders de la filière.
 

Valorisation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15