Le label zéro résidu de pesticides « poursuit sa croissance »

Les adhérents du collectif proposent un panel de 36 aliments garantis « zéro résidu de pesticides », les plus représentés en volume étant la tomate, l’oignon et la carotte. Photo DR
 
« Malgré une année 2020 très complexe, le label “zéro résidu de pesticides (ZRP)” poursuit son développement à un rythme soutenu », indique le collectif Nouveaux Champs, porteur de cette marque créée en 2018.
En mars 2021, la démarche réunit 60 adhérents issus des filières fruits et légumes et vin, mais aussi de la transformation puisque de nouveaux aliments ont fait leur apparition. Au sein de la filière fruits et légumes, les adhérents du collectif pèsent environ 25 % de la production totale française.
Les six derniers adhérents à avoir rejoint le collectif sont Ardo (légumes surgelés), Domaine Uby (vin), Acquette (oignon, échalote, pomme de terre), Domaine Terra Vecchia (vin), Saveurs du Midi (ail, oignon, échalote) et Fiée des Lois (vin). Dix adhérents dépassent la barre des 5 % de leur chiffre d’affaires total en « zéro résidu de pesticides ».
Les entreprises adhérentes proposent, à elles toutes, un panel de 36 aliments garantis « zéro résidu de pesticides », les plus représentés en volume étant la tomate, l’oignon et la carotte. Ce sont ainsi 155 références qui sont disponibles sous le logo commun.
 

Un chiffre d’affaires en hausse de 24 % entre 2019 et 2020

Depuis le lancement de la démarche, les produits labellisés ZRP représentent 83,3 millions d’UVC vendues et 115 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé. Entre 2019 et 2020, le chiffre d’affaires a progressé de 24 %. « Le label poursuit sa croissance. En effet, compte tenu du contexte sanitaire, la grande distribution française, qui constitue le principal débouché des adhérents, a eu d’autres priorités en 2020 que de mettre en avant de nouvelles références dans ses rayons », indique le collectif.  30 % des Français connaissent désormais le label ZRP et en 2020, dans les rayons fruits et légumes, un foyer français sur quatre a acheté un produit labellisé ZRP.
 
L’IFT en baisse de 48 %
Comme chaque année, le collectif Nouveaux Champs a comparé les IFT (indicateurs de fréquence de traitements phytosanitaires) sur les parcelles “zéro résidu de pesticides” avec ceux des parcelles conduites en “conventionnel raisonné” chez les mêmes producteurs. La diminution de cet IFT est de 48 % en 2020, contre 53 % en 2019.
Par ailleurs, le collectif, qui a fait le choix du socle de la HVE, est passé en commission nationale pour la certification environnementale le 18 novembre 2020. « La validation officielle de la reconnaissance est attendue très prochainement. Tous les producteurs engagés en ZRP en 2021 pourront prétendre à la reconnaissance de niveau 2 (sur 3) de la certification environnementale. » 54 % des producteurs sont actuellement certifiés HVE.
 
La promesse « zéro résidu de pesticides » faite aux consommateurs consiste concrètement à proposer des  aliments dont les résidus de substances actives recherchées sont inférieurs à la limite de quantification, soit 0,01mg/kg. Un tel engagement induit la mise en œuvre de pratiques agroécologiques : utilisation d’auxiliaires biologiques pour lutter contre les ravageurs, réduction des produits phyto, préservation de la biodiversité, économie d’eau…





 

Valorisation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15