Interdiction des emballages plastiques, Interfel demande une harmonisation européenne

Photo : As13Sys/Adobe stock
L’interdiction des emballages plastiques pour le conditionnement des fruits et légumes bruts frais de moins d'1,5 kg, définie par la loi Agec, entrera en vigueur au 1er janvier 2022. Même si le secteur des fruits et légumes frais est engagé dans la vente en vrac et dans la recherche de solutions alternatives aux emballages plastiques, la filière s’inquiète.
 

« L’interprofession dénonce une mesure peu réaliste et difficilement applicable à tous les produits concernés dans les délais imposés », précise le communiqué d’Interfel.

 
Outre l’enjeu environnemental, de nombreux opérateurs de la filière s’attendent à un risque économique majeur. Quels matériaux pour remplacer le plastique et à quel coût ? Un coût qui ne pourra pas se répercuter sur le prix.
 

« Dans un contexte de pénurie majeure et de renchérissement des matériaux d’emballages, cela entraînera, pour les produits pour lesquels une alternative pourrait exister, un accroissement des coûts consécutif à la mise en œuvre d’alternatives actuellement disponibles », assure Interfel.

 
Afin de garantir une certaine traçabilité, la filière demande une harmonisation des règles au niveau communautaire toute application sur le territoire national. Interfel fait aussi référence à des incohérences comme l’utilisation de plastique recyclable exclue en filière fruits et légumes alors que d’autres secteurs peuvent avoir recours à ces démarches de progrès.
 
Interfel lancera des expertises et des actions juridiques afin de clarifier et de sécuriser les pratiques pour l’ensemble des professionnels et mettra en œuvre différentes actions afin de s’assurer que cette interdiction n’entrave pas les démarches d’information et de traçabilité des produits de la filière auprès des consommateurs.
 

« Une action de “pure communication politique” qui s’applique de façon arbitraire en priorité à une filière dont la grande majorité des ventes (plus de 65 %) se réalise en vrac et dont la portée du texte concerne moins d'1,5 % des plastiques alimentaires », regrette Interfel.

 

Valorisation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15