Cerise : les producteurs expriment leur mécontentement

Afin de sensibiliser les consommateurs et les distributeurs à l'arrivée de la cerise sur les étals, le FDSEA de Vaucluse, soutenue par la FNPF, a organisé une vente directe en plein centre ville d'Avignon, vendredi dernier. Une opération qui a rencontré un franc succès : 8 palettes de cerises sont parties en moins de 2 heures, à 3 euros le kilo.

"Il s'agissait de mettre la cerise française en avant. On constate de plus en plus de cerises turques et grecques dans les étals", explique Luc Barbier, président de la FNPF. Ce dernier regrette cependant que le prix de vente ait été fixé aussi bas. "C'était un choix : vendre au prix départ station, et non au prix consommateur".

Concurrence déloyale

Le lendemain, samedi, la FDSEA de la Drôme mettait une dégustation vente sur l'aire d'autoroute de Montélimar Sud.

"La météo n'a pas été favorable, avec un printemps froid et pluvieux. Résultat : les distributeurs ont ouvert le marché aux cerises turques ou espagnoles", explique Jérôme Volle, président de la Fédé de la Drôme.

Pénalisés par ce retard, les producteurs locaux ne sont pas en mesure de concurrencer les prix proposés à l'exportation, les distorsions de concurrence (charges sociales, réglementation sanitaire) étant trop importantes.

Pour Luc Barbier, "si la grande distribution imagine compenser le déficit de compétences de ses chefs de rayons en commercialisant des produits d'importation, elle se tire une balle dans le pied  ! En agissant ainsi, elle détourne progressivement le client du produit. "  

F.M.

Valorisation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15