Atypique sauve les fruits et légumes déclassés du gaspillage

Thibault Kibler et Simon Charmette ouvriront en septembre un second entrepôt en Île-de-France. Photo : Atypique.
En France les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an. Si l'on considère uniquement les fruits et légumes, la moitié est gâchée au tout début de la chaîne. Les initiatives pour lutter contre ce phénomène se multiplient. Parmi elles, Atypique, jeune start-up lyonnaise, a déjà commercialisé 300 tonnes de fruits et légumes déclassés depuis le mois de janvier et prévoit d’atteindre les 650 tonnes d’ici la fin de l’année.
À l’origine du projet, on retrouve Simon Charmette, fils d’agriculteurs drômois. Il s’est très tôt trouvé confronté au problème auquel il s'efforce aujourd'hui de remédier. Le jour où pas moins de 50 % de la récolte de châtaignes issues de l’exploitation familiale se voient écartés du fait d'un trop faible calibre est pour lui un déclic.

65 références de fruits et légumes d'ici la fin de l'année

Avec son associé Thibault Kibler, il crée Atypique pour travailler main dans la main avec les exploitations agricoles, en réintégrant les fruits et légumes déclassés au circuit. Au-delà de la seule lutte contre le gaspillage alimentaire, la démarche offre aussi un intérêt économique aux agriculteurs comme l’expliquent les deux dirigeants :

"Les invendus sont convertis en compléments de revenu pour les producteurs. Tout le monde y gagne puisque la restauration voit ainsi arriver une matière première de qualité, 100% française à un prix très attractif. C'est gagnant-gagnant."

Plus de 45 références de fruits et légumes sont proposées et l'objectif est placé à 60 d'ici fin 2022. 95% de l’offre est labellisée bio ou HVE (Haute Valeur environnementale).
Les produits sont sourcés à l'aide d'une application mobile qui leur permet d’avoir une remontée en temps réel de leur cinquantaine de producteurs partenaires afin de garantir une réactivité optimale dans leur chaîne d’approvisionnement.
Par ailleurs, Atypique propose à ses quelque 140 clients de valoriser leur démarche RSE en leur fournissant des éléments de PLV et de communication sur le lieu de vente.
Initialement implantée en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’entreprise ouvrira dès septembre 2022 un second entrepôt en Île-de-France.

Valorisation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15