
Verger de la Blottière
Antarès sur les étals depuis un mois

La variété Antarès a fait sa rentrée sur les étals des primeurs et des grandes surfaces depuis septembre.
« Nous pensons en ramasser environ 2000 tonnes cette année, prévoit Guillaume Floc’h, chef de produits au Verger de la Blottière situé en Maine-et-Loire. La cueillette se fait manuellement et en plusieurs passages pour ne récolter que les fruits mûrs. Les pommes sont vendues autour de 2,50 € le kilo en GMS et peuvent se conserver plusieurs jours dans une corbeille ou jusqu’à 3 semaines au frais. »
Née dans les années 1990 d’une collaboration entre l’Inra et la société DL-SNC Elaris, la pomme Antarès a l’intérêt de se produire avec moins de produits phytosanitaires et d’être résistante à la tavelure. Depuis 2006, le Verger de la Blottière a l’exclusivité de la production, ce qui représente 55 ha sur ses 420 ha de pommes.
Cette variété a un aspect rustique et est marbrée rouge-orangé. Elle est croquante avec un goût équilibré en sucre et en acidité qui rappelle la Reine des Reinettes. Ses atouts environnementaux sont souvent mis en avant :
« Nous avons supprimé les traitements contre les carpocapses et nous pratiquons une forte réduction de tous les intrants phytosanitaires », souligne Guillaume Floc’h.



Ajouter un commentaire