Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Confinement

Achetez des Fraises du Périgord et des Asperges des Sables des Landes

Publié le 31/03/2020 par Olivier Lévêque dans
La campagne « L’Europe signe les produits de ses terroirs » appelle à soutenir les fruits et légumes bénéficiant du label de qualité IGP. Photo : L’Europe signe les produits de ses terroirs
La campagne « L’Europe signe les produits de ses terroirs » appelle à soutenir les fruits et légumes bénéficiant du label de qualité IGP. Photo : L’Europe signe les produits de ses terroirs

La campagne « L’Europe signe les produits de ses terroirs », appelle à soutenir les fruits et légumes bénéficiant du label de qualité IGP (indication géographique protégée), en particulier les Fraises du Périgord IGP et les Asperges des Sables des Landes IGP !

Disponibles habituellement de mars à juin, les Asperges des Sables des Landes IGP ont bénéficié d’une météo clémente cette année permettant une récolte anticipée. Cependant, elles sont actuellement gravement menacées par la situation liée au Covid-19. La baisse des ventes drastique oblige à ralentir la production de 50% des Asperges des Sables des Landes IGP pour ne pas se laisser submerger par des stocks qui ne s’écoulent plus. La saison s’annonce catastrophique pour les producteurs amenés à laisser leur production dans les champs. Des recettes sont d'ailleurs proposées sur le site : 

Les Fraises du Périgord IGP souffrent aussi et leur activité mérite d’être soutenue. Disponibles d’avril à octobre en fonction des variétés, elles sont déjà sur les étals avec quinze jours d’avance sur la saison. Cultivées en pleine terre dans le Périgord central, au cœur de la Dordogne, selon un cahier des charges précis, les Fraises du Périgord IGP rassemblent dix variétés étalées tout au long de la saison : Gariguette, Darselect, Mara des Bois, Cirafine, Charlotte, Cléry, Murano, Favori, Magnum, Flair. Il ne faut donc pas hésiter à en consommer sans modération et de multiples façons :

À noter que quatre enseignes (Leclerc, Auchan, Intermarché et Système U) se sont déjà engagées auprès de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricole) à soutenir ces produits sur leurs étals, selon le communiqué.

Ajouter un commentaire