​20 000 tonnes de tomates de Marmande produites en 2022

Malgré les aléas climatiques, la saison aura été une belle année en frais comme en transformé pour la tomate de Marmande. Photo : AIFLG
À l’approche de la fin de la saison de la tomate de Marmande, la filière dresse un bilan positif, en frais comme pour la transformation. Ce sont ainsi 20 000 tonnes de tomates qui ont été produites en 2022. La production biologique reste en plein essor avec 4 494 tonnes produites sur 75 ha cette année, contre 845 tonnes sur 190 ha en 2021. Rappelons que l’an passé, les maladies fongiques favorisées par les pluies estivales avaient eu raison des parcelles en biologique.
Les rendements ont été au rendez-vous : 60 tonnes en moyenne en bio et entre 85 et 90 tonnes en moyenne en conventionnel. La tomate d’industrie supportant bien les fortes températures, le climat chaud et très sec des derniers mois n’a pas eu d’impact négatif. Au contraire, il a permis de produire des tomates très fermes avec un taux de brix élevé.
Du côté du marché, l’année reste tendue mais porteuse pour la tomate d’industrie comme le souligne Camille Joseph, technicienne agricole de la branche fruits et légumes de Terres du Sud :

Les restrictions d’eau couplées aux fortes chaleurs ont fait beaucoup de dégâts chez nos voisins : Italie, Espagne, Portugal et ont même impacté les usines du sud-est de la France. Le marché des produits tomatés reste donc une fois de plus très tendu cette année car il y a plus de demandes que d’offres. Mais cela reste une bonne nouvelle pour la filière car le marché est donc très porteur et a besoin de produits tomatés.

Et d’ajouter :

L’origine France commence à être reconnue et recherchée par des clients qui sont prêts à mettre le prix dans le produit. Cela va nous permettre de solidifier la filière en garantissant un prix juste d’achat aux producteurs.

La tomate fraîche a, quant à elle, davantage subi les conditions météorologiques, qui ont eu des conséquences sur le plan sanitaire, les dynamiques de récolte et sur la gestion de la main-d’œuvre. Malgré cela, le bilan reste tout de même bon pour la plupart des exploitations avec 600 tonnes de tomates de Marmande commercialisées début octobre.

Valorisation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15