Charte Sud et Bio : 7 entreprises s'unissent

"A plusieurs, on aura une meilleure visibilité du point de vue de la communication", explique Emmanuel Eichner d’Alter Bio.
En signant la charte d’engagement fruits et légumes Sud et Bio, 200 producteurs de fruits et légumes biologiques du Languedoc-Roussillon, accompagnés au niveau commercial par 7 structures ont choisi d’unir leur forces pour mettre en avant les atouts de leurs productions et répondre ainsi aux attentes d’un consommateur à la recherche de plus de sens dans son acte d’achat.

Il existe un savoir-faire et un potentiel indéniable en fruits et légumes biologiques dans le Languedoc-Roussillon, les surfaces en production dans la région ayant connu une progression de 80 % depuis 2008. Mais face à un marché mondialisé et une présence forte sur les étals de ces mêmes fruits et légumes issus de l’importation notamment espagnole et italienne, la commission F&L de l’association Sud et Bio, à l’initiative du projet, s’est posé la question de savoir si la région avait encore une place dans la distribution française et européenne.

Une initiative qui réunit des entreprises concurrentes !

« Notre région peut tout à fait satisfaire la grande distribution et la distribution spécialisée car nous avons la chance de disposer d’une diversité de terroirs qui permet des débuts de récolte précoces dès fin avril avec la courgette mais aussi des productions tardives jusqu’à fin octobre avec le concombre par exemple, et ce, sur un grand nombre de produits, explique Patrick Marcotte, Chargé de mission régional Sud Et Bio. Les professionnels ont non seulement décidé de le faire savoir mais ils ont aussi choisi de montrer ce qu’ils peuvent apporter en plus du simple respect du cahier des charges européen. C’est tout l’enjeu de la charte signée en avril dernier au Salon Medfel entre Alterbio, Bio Audema, Biogarden, Force Sud, Imago, Teraneo Bio et Univert. Cette initiative est unique en France pour la filière fruits et légumes bio puisqu’elle réunit des entreprises concurrentes. »


Pourtant, les signataires de la charte ont su voir plus loin que cette simple concurrence comme en témoigne Emmanuel Eichner d’Alter Bio :

« Cette charte nous permet de valoriser non seulement un terroir et des produits de qualité mais aussi un savoir faire et une certaine éthique du métier puisque nous partageons tous les mêmes valeurs. A plusieurs, on aura une meilleure visibilité du point de vue de la communication mais aussi une meilleure lisibilité du point de vue du consommateur. »


Une charte pour quatre engagements

Cette charte, qui différencie leurs méthode de production et de mise en marché et précise leurs objectifs de qualité, s’appuie sur 4 engagements forts : contribuer au développement de la production maraichère et fruitière biologique en Languedoc-Roussillon, garantir à chaque saison une qualité supérieure, préserver la biodiversité et la qualité environnementale des terroirs, et enfin, construire des partenariats durables et solidaires pour assurer une plus juste rémunération aux producteurs.

Elle se traduit aujourd’hui par le lancement d’une campagne de communication dans la presse spécialisée mais aussi un logo et de la PLV (affiches, stops rayons) et un QR code qui renvoie à une chronique de saison renouvelée tous les 10 jours environ. La campagne de communication, qui bénéficie de l’aide de la Région et de sa marque Ombrelle « Sud de France » évoluera au rythme des saisons. Après un « collection printemps été » lancée au Medfel, le salon Natexpo en octobre sera l’occasion de lancer la campagne automne hiver avec des nouveaux visuels.

Lisez la charte ici.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15