​Axe-environnement présente ses stations de lavage

Installée sur un terran stabilié (pelouse, graviers, sable, terre battue, béton), l'aire souple d'Axe Environnement permet de récupérer les eaux de lavage, de rinçage et les fonds de cuve ainsi que les déversements accidentels. Photo : Axe Environnement
Saviez-vous qu’on relève la présence de pesticides dans 92% des 2 950 points de surveillance des cours d’eau1 ? Et que 80% de la pollution des eaux par les pesticides a pour origine une manipulation effectuée sans précaution2 ?.
Pourtant, les solutions de protection de la ressource en eau sur une exploitation agricole ne sont pas nécessairement coûteuses ni difficiles à mettre en place. C’est en tout cas ce qu’affirme la société Axe-Environnement qui propose quatre solutions pour le remplissage des pulvérisateurs:
  • une colonne de remplissage pour éviter les éclaboussures (avec raccord tournant, deux hauteurs et deux diamètres disponibles);
  • un compteur volumétrique qui, en programmant le volume d'eau à utiliser, permet d’éviter le débordement de la cuve;
  • un clapet anti-retour qui évite un éventuel retour d'eau chargée en produits phytosanitaires dans le réseau général;
  • une citerne d'eau (souple, enterrée ou verticale) pour alimenter le remplissage du pulvérisateur et faire office de stockage tampon pour éviter la pollution des eaux.


Chacun cherche son aire

Mais l’entreprise a surtout développé des solutions de gestion des fonds de cuve et des eaux de lavage des pulvérisateurs. Pour rappel, l’aménagement d’une aire de lavage du pulvérisateur étanche avec système de récupération des effluents est obligatoire dès lors que le lavage du pulvérisateur a lieu sur l’exploitation.
 
Pour la collecte de ces effluents phytosanitaires, Axe-environnement propose des aires de lavage de deux types:
  • l'aire souple qui se présente sous la forme d’une bâche qui retient les produits en cas de déversements accidentels et récupère les eaux de lavage, de rinçage et les fonds de cuve. À l’aide d’une pompe, ceux-ci sont envoyés dans une solution de stockage en vue d’un traitement ultérieur;
  • l'aire "clés en mains" individuelle ou collective personnalisée avec colonne de remplissage, gestion des effluents, gestion des flux d'eaux, stockage des effluents, matériel de lavage, accès par badge et automatisation.

Une fois stockés, les effluents doivent encore, soit être enlevés par un opérateur agréé, soit traités par un procédé agréé. Axe-environnement propose trois procédés agréés: Osmofilm, Phytobac double paroi et BF Bulles. À découvrir sur le site d’Axe environnement.
 
(1) Agences et Offices de l’eau
(2) Gembloux Agro-Bio Tech – Université de Liège

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15