Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Listes des articles de Sabrina Beaudoin

Emballage

Un sachet papier 100 % recyclable

Publié le 20/10/2021 par Sabrina Beaudoin dans
Photo : Les Crudettes
Les Crudettes, marque du pôle végétal LSDH, situées à Châteauneuf-sur-Loire dans la Loiret, a lancé le premier sachet papier de salade prête à consommer.

Écoresponsable

​Bonduelle mise sur des emballages responsables

Publié le 13/10/2021 par Sabrina Beaudoin dans
Bocal Bonduelle consigné - Loop by Carrefour
Dans une démarche de réduction des déchets, Bonduelle s’est associée à Loop et Carrefour pour répondre aux attentes des consommateurs en proposant des emballages plus responsables.

​Aléas Climatiques

Plan gel : la date limite de dépôt des dossiers reportée au 29 octobre

Publié le 06/10/2021 par Sabrina Beaudoin dans
abasler/Adobe Stock
Entre le 4 et le 14 avril 2021, une vague de gel sans précédent a touché 81 départements reconnus en exceptionnalité climatique par Météo France. Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, avait présenté durant l’été une série de mesures de soutien engagée par l’État pour répondre aux dégâts de cette vague de gel.

Emballage

Prince de Bretagne économise 120 tonnes de plastique

Prince de Bretagne
Dans un communiqué du 28 septembre, Prince de Bretagne réaffirme ses engagements en matière de transition écologique. Objectif : 0 plastique dans cinq ans. En 2020, les maraîchers Prince de Bretagne ont réalisé une économie de 120 tonnes de plastique et adoptent désormais des emballages carton certifiés en privilégiant le bois issu de plantations bretonnes.

Concours

Antoine Helleboid, céréalier et maraîcher, lauréat des Graines d'Agriculteurs 2021

Publié le 27/09/2021 par Sabrina Beaudoin dans
C.Lamy-Grandidier/Pixel6TM
Les résultats du concours Graines d’Agriculteurs 2021 ont été dévoilés le 10 septembre durant les Terres de Jim à Corbières. En présence du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, les lauréats ont reçu leur prix. Sur les 10 finalistes, seuls trois lauréats ont été récompensés. Antoine Helleboid , maraîcher et céréalier dans le Pas-de-Calais, Mélanie Durieu, éleveuse de bovins allaitants et de chiens en Seine-Maritime, Mathieu Cannevière, éleveur de poules et agriculteur biologique dans le Calvados.

Transport

​La ligne de fret Rungis-Perpignan redémarrera en octobre

Publié le 22/09/2021 par Sabrina Beaudoin dans
 Le fret ferroviaire ne représente que 9 % du transport intérieur de marchandises. Photo Rochagneux/Adobe Stock
Lors d’un déplacement, le 20 septembre, à Limoges, sur le plan de relance, le Premier ministre Jean Castex et le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebarri ont annoncé la réouverture de la ligne de fret ferroviaire Rungis-Perpignan courant octobre. La réhabilitation de cette ligne s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental d’un milliard d’euros d’ici à 2024 pour le développement du fret ferroviaire.

Aléas climatiques

600 millions d'euros par an alloués à la gestion des risques climatiques

Présidence de la République
Lors de son déplacement à Corbières (Alpes-de-Haute-Provence), le 10 septembre, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé un doublement des fonds publics dédiés à la gestion des risques climatiques en agriculture.

Sous Serre

Réduire les coûts de chauffage en misant sur l’innovation

Publié le 08/09/2021 par Sabrina Beaudoin dans
Groupe Richel
L’une des charges importantes des producteurs en serres chauffées, demeure le chauffage. Ainsi, pour assurer la compétitivité énergétique de ces serres, plusieurs champs d’innovation s’offrent aux producteurs.

Innovation

Lancement de la French AgriTech pour booster l'agriculture

Publié le 08/09/2021 par Sabrina Beaudoin dans
kinwun/Adobe Stock
Le 30 août, le Gouvernement a lancé la « French AgriTech » . Objectif ? Accélérer et financer le développement de l’innovation agricole.

Pommes/Poires

L’ANPP confirme une baisse de récolte en pommes/poires

Publié le 01/09/2021 par Sabrina Beaudoin dans
Daniel Sauvaître, président de l'ANPP, au lancement de la campagne pommes/poires 2021. Photo SB
Jeudi 26 août, l’ANPP (Association nationale pommes-poires) s’est réunie à Paris, autour d’acteurs de la filière pour lancer la campagne 2021. L’occasion pour Daniel Sauvaître, président de l’ANPP et Vincent Guérin, responsable des affaires économiques de l’ANPP, de revenir sur les tendances de récolte annoncées fin juin.

Pages