Pouvoir calibrer aussi bien des butternuts, potimarrons, patates douces que des courgettes, concombres, pastèques ou melons : c’est l’objectif de la nouvelle gamme de calibreuses XL, développée par Calibrex et mise sur le marché fin 2020.
Enfin une simplification des démarches administratives ? Depuis cette année, les chefs d’exploitations et d’entreprises agricoles n'ont qu’une seule démarche à réaliser pour déclarer leurs revenus à l’administration fiscale et à la MSA.
Mis au point par l’association Bee Friendly, Toxibees propose aux agriculteurs une information sur l’impact des produits phytosanitaires en matière de toxicité sur l’environnement et les pollinisateurs.
Spécialiste de la pollinisation des vergers depuis plus de huit ans, Osmia, société basée à Agen, a développé une expertise dans l’élevage des osmies et offre des services de pollinisation de précision.
Koppert propose un accompagnement sur la pollinisation avec des préconisations au verger, une qualité produit et une réactivité sur la livraison, selon Clémence Isnel, coordinatrice technique Koppert.
« Le nouvel arrêté abeille peut paraître contraignant, mais nous avons heureusement pu obtenir des assouplissements sur les horaires de traitements fongicides », souligne Cynthia Ranaivoarison, chargée de missions affaires juridiques à la FNPF.
Avec la mise en œuvre du nouvel arrêté abeilles, Bruno Darnaud, arboriculteur drômois et président de l'AOP pêches et abricots de France, regrette l’arrivée de contraintes supplémentaires.
« L’arrêté abeille augmente et complexifie la charge de travail de l'arboriculteur, souligne Henri Mazenod, arboriculteur dans la Loire, et également apiculteur. Nous n’avons plus de vie. »