Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Listes des articles de Danielle Bodiou

Concours Sival Innovation 2022

Une année sous le signe de l’innovation variétale

Publié le 26/11/2021 par Danielle Bodiou dans
Au total, 37 innovations, sur les 64 dossiers présentés, ont été sélectionnées pour la finale du concours qui se tiendra le 9 décembre prochain. Photo : DR
Le pré-jury du concours Sival Innovation 2022 s'est réuni mercredi 17 novembre à Angers. À l’issue de cette journée, 37 innovations, sur les 64 dossiers présentés, ont été sélectionnées pour concourir à la finale qui se tiendra le 9 décembre prochain.

Entreprises

Cancel et Rouquette s’unissent dans le kiwi français

Publié le 19/11/2021 par Danielle Bodiou dans
De gauche à droite : Alexandre Cancel (président), Bruno Rouquette (relation producteurs et gestion du conditionnement) et Maxime Gil (directeur général). Photo : Inigo Brothers 2021
L’entreprise Cancel située à Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, a annoncé la reprise durant l’été 2021 de l’activité kiwi de Rouquette (Aiguillon, Lot-et-Garonne).

Agreste

Le chiffre d’affaires de la tomate en hausse de 10 % sur un an

Publié le 12/11/2021 par Danielle Bodiou dans
Le chiffre d’affaires de la tomate a progressé sur un an grâce à des prix bien orientés. Photo : evafesenuk/Adobe stock
En raison de la hausse combinée de la production et des cours moyens sur la période de février à septembre 2021, le chiffre d’affaires de la tomate, hors industrie, a progressé de 10 % sur un an, selon une récente note de conjoncture Agreste.

Stations d’expérimentation

L’Irfel accueille deux nouveaux adhérents

Publié le 05/11/2021 par Danielle Bodiou dans
De gauche à droite : Claire Gorski, chargée d’expérimentation à la Sefra, Vincent Schieber, président de l’Irfel, Raphaëlle Poissonnet, coordinatrice du réseau Irfel, Mathieu Vanderriele et Margaux Kerdraon, chargés d’expérimentation au Pôle Légumes Région Nord, et Benoît Houilliez, responsable du PLRN.
L’Irfel, l’association nationale des stations d’expérimentation en fruits et légumes, poursuit son développement avec l’arrivée de deux nouveaux adhérents.

Machinisme

New Holland lance la récolteuse Braud 11.90 X Multi pour les vergers haute densité

Publié le 29/10/2021 par Danielle Bodiou dans
La Braud 11.90 X Multi est conçue pour la récolte haute capacité de différentes espèces, telles que les olives, amandes et autres fruits cultivés en rangs. Photo : DR
New Holland Agriculture étend son offre de récolteuses de fruits avec la nouvelle Braud 11.90 X Multi, haute capacité, développée pour les vergers haute densité avec SES (Super Efficient System).

Alliums

Un collectif pour défendre l’échalote traditionnelle de Bretagne

Publié le 21/10/2021 par Danielle Bodiou dans
Camille Le Monnier, responsable de mission, entourée des membres du bureau de l’association Collectif de l’échalote traditionnelle de Bretagne : Gilbert Cadiou, Jean-Michel Le Bot, Bernard Cadiou, Christian Le Saint et Jean-François Birhart.
L’échalote traditionnelle de Bretagne a désormais son association de défense. En août dernier, le Collectif de l’échalote traditionnelle de Bretagne a été créé afin de fédérer tous les acteurs de la filière.

Partenariat

BioBreizh et Poder signent une convention de mise en marché

Publié le 15/10/2021 par Danielle Bodiou dans
Jean-Luc Poder, fondateur de Poder SARL, Catherine Pierzo, directrice de BioBreizh et Patrick Cabioch, président de BioBreizh. ©biobreizh
La coopérative de fruits et légumes biologiques BioBreizh et le grossiste en fruits et légumes bio Poder ont signé le 14 octobre une convention de mise en marché.

Collectif Nouveaux Champs

Le label “Zéro résidu de pesticides” poursuit son développement

Depuis le lancement de la marque en 2018, plus de 100 millions d’UVC labellisées « Zéros résidu de pesticides » ont été commercialisées. ©Collectif Nouveaux Champs-Label Zéro Résidu de Pesticides
Le label “Zéro résidu de pesticides (ZRP)” poursuit sa croissance, indique le Collectif Nouveaux Champs 1 , porteur de cette marque créée en 2018. Sur le premier semestre 2021, il enregistre une progression de 13 % en valeur par rapport au premier semestre 2020, toutes filières confondues.

Protection des cultures légumières

Deux nouvelles solutions de biocontrôle chez BASF

Publié le 01/10/2021 par Danielle Bodiou dans
Romeo® est homologué sur salades, tomate, aubergine, courgette, concombre, cornichon, melon, potiron, pastèque et fraisier. Photo BASF
BASF lance deux solutions de biocontrôle sur les cultures légumières : Serifel ® et Romeo ®. Ces produits se positionnent préventivement dans les programmes de traitement des cultures selon les principes de la protection intégrée. Ils préviennent le développement des maladies, renforcent la résistance des plantes ou complètent le mode d’action des produits conventionnels.

Événement Syngenta

Les journées « Fields of Innovation » du 28 septembre au 1er octobre

Publié le 24/09/2021 par Danielle Bodiou dans
Cette année, les participants pourront assister aux journées « Fields of Innovation » en présentiel, aux Pays-Bas (sur invitation uniquement), ou en mode virtuel. Photo : DR
Syngenta Vegetable Seeds organise, du 28 septembre au 1 er octobre 2021, les journées Fields of Innovation, événement dédié à la présentation des dernières innovations variétales du semencier.

Pages