Le tribunal judiciaire de Tarascon a rejeté le recours de la CFDT contre des exploitations agricoles des Bouches-du-Rhône et la société d’interim Terra Fecundis, dans le cadre de la découverte de cas de Covid-19 chez des saisonniers étrangers.
Dans sa lettre d’information publiée le 19 juin, Légumes de France, l’association spécialisée de la FNSEA, a indiqué que le groupe Creno faisait pression sur ses fournisseurs afin qu’ils ne fassent pas appel à des saisonniers de l’agence Terra Fecundis.
Si la crise du coronavirus n’a pas permis la tenue du congrès annuel de la FNSEA, reporté à 2021, le syndicat doit cependant reprogrammer ses instances statutaires.
Fortement touchée par la crise du Covid-19, la filière cidricole va bénéficier d’un plan d’aide du Gouvernement, doté d’ une enveloppe de 5 millions d’euros . Une avancée, selon les organisations agricoles, même si celle-ci leur semble insuffisante.
Le baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais, porté par Interfel et FranceAgriMer révèle un regain de confiance en 2019. Les produits phytosanitaires inquiètent – un tout petit peu – moins. L'origine et les labels rassurent.
Dans un contexte sanitaire compliqué, Primland annonce une bonne récolte de ses kiwis chiliens Oscar. La société pourra assurer du volume à ses clients.
La FNSEA, qui réclamait depuis plusieurs semaines l’autorisation de laisser entrer des saisonniers étrangers sur le territoire français, a obtenu gain de cause. Les démarches restent cependant un peu fastidieuses, afin de garantir la sécurité sanitaire.
En vue de l’interdiction programmée du glyphosate en France, le Gouvernement a demandé aux différentes filières agricoles de faire un état des lieux de l’usage de ce désherbant et une estimation des conséquences technico-économiques de son interdiction.
Le Premier ministre envisage de mettre en place des dérogations à l'interdiction d'entrer sur le territoire français pour les saisonniers agricoles munis d'un contrat de travail.