Le 19 octobre dernier, dans le cadre du Salon Med’Agri 2022, l’entreprise Sun’Agri a lancé officiellement le chantier de son projet agrivoltaïque avec le lycée agricole Louis Giraud de Carpentras (Vaucluse), en partenariat avec la Région Sud et la chambre d’agriculture du Vaucluse.
La production française de poires de table atteindrait un niveau supérieur de 20 % à la moyenne quinquennale, selon les derniers chiffres publiés début octobre par Agreste. Elle ferait plus que doubler sur un an, après la demi-récolte de 2021 causée par le gel.
Durant deux jours, jeudi 20 et vendredi 21 octobre, les maraîchers de toute la France se sont réunis à Avignon pour participer au 65e congrès de Légumes de France, présidé par Jacques Rouchaussé.
Le 7 octobre dernier, le conseil d’administration du Bureau national interprofessionnel du kiwi (BIK) a élu un nouveau coprésident. Marie-José Sanz a été réélue au poste de coprésidente et Christophe Gautheron a été élu coprésident en remplacement de Julien Pedelucq.
Cet automne, les consommateurs pourront découvrir la première récolte bio de la variété HoneyCrunch ® . Parfumée, juteuse, à l’équilibre parfait entre sucre et acidité, la HoneyCrunch ® devrait, elle aussi, séduire les papilles des consommateurs.
67% des 18-24 ans sont convaincus qu’Internet et les réseaux sociaux les inciteraient davantage à consommer toujours les mêmes produits (vs 52% en moyenne), d’après un sondage OpinionWay pour Interfel, réalisé pour Interfel du 24 au 25 août 2022.
Conjointement, dans un communiqué début octobre, les filières pommes de terre, fruits et légumes ont alerté sur la hausse du prix de l’électricité qui impacte directement les coûts de stockage. Une situation qui remet en cause la survie des exploitations.
La Compagnie des Amandes et Arterris ont signé un accord de partenariat en vue d’accélérer la diversification des agriculteurs vers la filière amande française et la relocalisation de cette production dans le bassin méditerranéen.
Zespri (2 800 producteurs en Nouvelle-Zélande et 1 500 au-delà), qui a fourni en 2021-2022 plus de 200 millions de barquettes de kiwis, annonce pour la saison prochaine vouloir munir l’ensemble des fruits issus de la production européenne d’étiquettes compostables.