Depuis ces cinq dernières années, le marché des produits alimentaires biologiques a le vent en poupe. En 2018, les fruits et légumes bio restent les plus consommés.
Plus de 50 personnes étaient réunies le 5 février dernier à Paris, pour le séminaire organisé par le GIS Fruits sur la punaise diabolique et les autres punaises en arboriculture.
Trois ans après sa création, la Ferme Digitale, le collectif de start-up de l’agriculture, poursuit son développement. Le collectif est toujours présent sur le Salon de l’agriculture, rejoint depuis peu par trois nouvelles start-up.
À l’occasion du Salon de l’agriculture, les professionnels des fruits et légumes ont fait part de leurs propositions au président de la République pour accompagner la filière et pour favoriser la consommation des fruits et légumes frais.
Un an après sa création, le collectif Nouveaux champs, qui garantit aux consommateurs des produits sans résidus de pesticides quantifiables, est passé de sept membres à 52. La démarche compte poursuivre son essor en 2019.
La fraise du Lot-et-Garonne a décroché le label Rouge en 2009. Dix ans plus tard, la filière fraise se porte bien, dynamisée par le label garant de qualité.
L’association de producteurs Demain la Terre, qui promeut une agriculture responsable, a annoncé à l’occasion du Salon de l’agriculture le lancement de deux nouveaux critères, facultatifs, dont pourront se targuer ses adhérents.
Lundi 25 février, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l'Alimentation; Philippe Mauguin, président directeur général de l'Inra ; et Éric Thirouin, secrétaire général adjoint de la FNSEA ont signé le préambule du contrat de solutions.