Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Vie de filière

Salon du végétal

Quand la filière d'ornement s'inspire des filières arboricole et maraîchère

Publié le 01/08/2018 par linda kaluzny-pinon dans
Les tapis présemés de graines de la Ferme de Sainte-Marthe nominés au Salon du Végétal. Photo : DR
Le palmarès du récent S alon du Végétal témoigne de l’intérêt de la filière d’ornement pour des végétaux à double fin : d’ornement et de consommation.

​Rapport annuel de l’EFSA

96% des aliments consommés en Europe respectent la limite maximale de résidus de pesticides

Publié le 30/07/2018 par Bérengère Bosi dans
Selon le rapport annuel de l'EFSA, en 2016, seuls 4% des produits alimentaires présents sur les rayons européens présentaient un taux de résidus de pesticides supérieur à la LMR. Photo : Brad Pict/Fotolia
96% des aliments consommés en Europe respectent la réglementation en matière de quantité de résidus de pesticides, annonce le rapport annuel de l’ Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), publié le 26 juillet.

Statistiques

​Le marché du biocontrôle poursuit sa croissance

Publié le 25/07/2018 par Bérengère Bosi dans
Les méthodes de biocontrôle telle que la confusion sexuelle font leur place dans les exploitations. L'IBMA prévoit l'augmentation des solutions disponibles pour les agriculteurs. / Crédit : O.Levêque - Pixel Image
Pour la deuxième année consécutive, le marché du biocontrôle enregistre une hausse de 25%. Tel est le constat que l’on peut dresser du BIB 2017, le baromètre mesurant l’activité du biocontrôle en France, publié le 23 juillet 2018 par IBMA France.

​Maladies fongiques

Le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France tire la sonnette d’alarme

Publié le 25/07/2018 par Bérengère Bosi dans
Les conditions climatiques favorisent les maladies fongiques, notamment le mildiou sur vigne. Les moyens de lutte s'avèrent insuffisants, selon le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France / Crédit : E.Thomas - Pixel image
Face aux conditions météo exceptionnelles cette année, les maladies fongiques prolifèrent et les rendements ralentissent, alerte le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France dans un communiqué du 25 juillet.

« La Terre est Notre Métier »

Le Salon des professionnels de la bio les 26 et 27 septembre

Le Salon fera la part belle aux démonstrations et aux vitrines variétales, y compris en maraîchage.
La 15 e édition du Salon « La Terre est Notre Métier » se tiendra les 26 et 27 septembre à Retiers, en Ille-et-Vilaine. 150 exposants et 8 000 visiteurs sont attendus pour ce Salon bisannuel des professionnels de la bio du réseau FNAB (Fédération nationale des agriculteurs biologiques).

Débouchés

​Tomato Lab : un incubateur à projets lancé par l’AOPn tomates de France

Les producteurs de tomates pourraient trouver des débouchés autres que l'alimentaire; la cosmétique notamment. Photo : Anna_ok/Fotolia
L’AOPn tomates et concombres de France lance un incubateur à projets – le Tomato Lab – destiné à faire le lien entre les producteurs de tomates et les porteurs de projets dans des domaines aussi variés que l’industrie, la santé, la cosmétique ou la food.

Main-d’œuvre

La fin du CICE pourrait coûter cher aux arboriculteurs et aux maraîchers

Publié le 18/07/2018 par Bérengère Bosi dans
La fin du CICE pourrait engendrer un surcoût de charges de plus de 144M€ pour les employeurs de saisonniers, estime la FNSEA. Photo : Janna/Fotolia
La FNSEA renouvelle, dans un communiqué du 13 juillet, ses inquiétudes vis-à-vis des conséquences de la fin du CICE (Crédit d’impôt compétitivité emploi). Destiné à disparaître au 1 er janvier 2019, le CICE permettait depuis 2013 aux employeurs de main-d’œuvre de bénéficier d’un allègement de charges.

Observatoire régional de la production bio

Les surfaces en fruits et légumes bio en hausse en Bretagne

Les surfaces en légumes frais ont augmenté de 12% sur un an, à 4612 hectares, et représentent 4% des surfaces engagées en bio. Photo : D. Bodiou/Pixel image
Grâce à une progression de 12% des surfaces entre 2016 et 2017, la barre des 100 000 hectares en bio a été franchie en Bretagne au cours de l'année 2017, selon les données de l'Observatoire régional de la production bio géré par la Frab.

Coopération

L’union D’aucy-Triskalia adoptée par les adhérents

Photos : DR
Le 12 décembre dernier, les groupes d’aucy et Triskalia annonçaient leur projet de rapprochement avec pour ambition de construire « l’acteur référent de l’agroalimentaire coopératif breton ».

​Emploi/formation

L’Apecita fait sa révolution

Publié le 06/07/2018 par Aude Bressolier dans
Une nouvelle maquette de Tribune verte en adéquation avec la nouvelle charte graphique de l'Apecita. Photo : DR
Le 25 juin dernier, l’Apecita , le spécialiste de l’emploi et de la formation en agriculture, en agroalimentaire et en environnement, affichait au grand jour sa nouvelle charte graphique : logo rénové, couleurs vives et contemporaines pour illustrer la diversité des métiers couverts…

Pages