Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Technique légume

​Agriculture de précision

Partenariat entre Carbon Bee et la branche Légumes et fruits frais d’Agrial

Publié le 16/05/2018 par Bérengère Bosi dans
Photo : Agrial - Carbon Bee.
La start-up membre de la Ferme Digitale, Carbon Bee et la branche Légumes et fruits frais d’Agrial ont annoncé le 15 mai la mise en place d’un partenariat pour tester la technologie Carbon Bee sur les cultures de jeunes pousses d’Agrial.

Salades à semer

Rijk Zwaan présente ses nouveautés, dont la roquette

Fin avril, Rijk Zwaan organisait une présentation de ses variétés de salades à semer : jeunes pousses, épinard, mâche, red chard mais aussi en roquette. Photo : O.Lévêque/Pixel Image
Fin avril, l’entreprise hollandaise Rijk Zwaan organisait à la SARL Caracal à Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique) une présentation de ses variétés de salades à semer : jeunes pousses, épinard, mâche, red chard mais aussi roquette, marché sur lequel l’entreprise n’était pas présente jusque-là.

​International

Le Salon Greentech en avant-première

Publié le 02/05/2018 par linda kaluzny-pinon dans
Un automoteur pour les prévisions de récolte de tomates en grappe : le Plantalizer de Hortikey (PB). Photo : Hortikey
La biennale internationale des techniques horticoles au sens large (maraîchage et ornement) se tiendra à Amsterdam du 12 au 14 juin 2018.

« Savéol Energies Nouvelles »

Savéol veut développer la transition énergétique chez les maraîchers

Publié le 27/04/2018 par Danielle Bodiou dans
Le président de Savéol, Pierre-Yves Jestin, a annoncé le lancement du cercle Savéol Energies Nouvelles lors de l’assemblée générale de la coopérative le 19 avril. Photo : Savéol
Savéol , coopérative maraîchère spécialisée dans la production de tomates et de fraises, a annoncé le lancement de « Savéol Energies Nouvelles » le 19 avril, avec le soutien de la Région Bretagne.

Station expérimentale du Caté

Serre semi-fermée : « Des résultats techniques intéressants »

Publié le 25/04/2018 par Danielle Bodiou dans
Jean-Denis Crenn et Michel Le Roux, respectivement président et directeur de la station du Caté, dans la nouvelle serre expérimentale. Photo : D. Bodiou/Pixel image
Fin 2016, la Station expérimentale légumière du Caté à Saint-Pol-de-Léon (Finistère) se dotait d’une nouvelle serre à tomates de type semi-fermé. L’équipement, qui vise à réduire la consommation énergétique tout en améliorant les performances agronomiques grâce à une meilleure gestion du climat, est divisé en trois compartiments…

Événement

Le 21e Congrès des plastiques agricoles en mai à Arcachon

Publié le 18/04/2018 par Bérengère Bosi dans
Le recyclage des plastiques agricoles usagés constitue en enjeu environnemental majeur. Photo : illustrez-vous
Le 21 e Congrès international des plastiques en agriculture se tient cette année en France, du 29 au 31 mai à Arcachon.

Biocontrôle

Eradicoat de Certis sur plus de 25 % des tomates sous abri

Le nouvel insecticide Eradicoat® de Certis a été appliqué sur plus de 25% des surfaces cultivées en tomates sous abri en France. Photo : O.Lévêque/Pixel Image.
Dès sa première année de commercialisation, le nouvel insecticide Eradicoat® de Certis, médaille d’argent au Sival 2017 et inscrit à la liste biocontrôle dans la catégorie substance naturelle, a été appliqué sur plus de 25% des surfaces cultivées en tomates sous abri en France, pour contrôler les attaques de mouche blanche

​Choux-fleurs

Froid, humidité, vent : la production a souffert

Publié le 22/03/2018 par Aude Bressolier
Seules les intempéries de février ont permis une hausse des cours. Photo : DR
Les conditions météorologiques de ce début d’année auront eu raison de la production hivernale de de choux-fleurs en France. Pourtant, la campagne 2017-2018 avait semble-t-il commencé sous de bons auspices.

« Sans pesticides »

Savéol veut faire mieux que « zéro résidu »

Publié le 27/02/2018 par Bérengère Bosi dans
Pierre-Yves Jestin (Savéol), Christophe Rousse (Solarenn) et Joseph Rousseau (Prince de Bretagne) ont annoncé le lancement d'une association commune. Photo : B.Bosi/Pixel Image
Les trois coopératives bretonnes Savéol, Prince de Bretagne et Solarenn ont décidé de se regrouper au sein d’une association « Sans pesticides, 100% nature » pour promouvoir, à compter de 2019, un label régional « sans pesticides ».

Prince de Bretagne

100% Nature & Saveurs, label sans pesticides de synthèse

Prince de Bretagne lance son nouveau label 100% Nature & Saveurs, pour une démarche sans utilisation ni résidu de pesticides de synthèse. Photo : Prince de Bretagne
Premiers producteurs de tomate en France en volume et spécialistes de la grappe, les producteurs Prince de Bretagne, déjà certifiés AgriConfiance et GlobalG.A.P, lancent leur nouveau label 100% Nature & Saveurs, pour une démarche sans utilisation ni résidu de pesticide de synthèse.

Pages