Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Technique fruit

​Cerises

Une production dans la moyenne

Publié le 21/06/2018 par Aude Bressolier dans
En 2018, le niveau de production s’améliorerait en Paca. Photo : C.Even/Pixel image
Cette année, la production de cerises devrait être proche de celle de l’an dernier et du niveau moyen 2013-2017.

Biodépollution

Phytobarre reconnu « efficace » pour traiter les effluents phyto

Le procédé de biodépollution de pesticides Phytobarre a été reconnu « efficace » par le ministère de la Transition écologique. Photo : DR
Développé par la société Adequabio (Vaucluse), le procédé Phytobarre est reconnu « efficace » par le Bureau des produits chimiques, du ministère de la Transition écologique, pour traiter les effluents phytosanitaires en arboriculture, maraîchage, viticulture et grandes cultures.

Bruno Darnaud, président de l’AOP pêches et abricots de France

Mieux identifier l'abricot français en Vergers écoresponsables

 Si la campagne 2017 a bénéficié d’une belle production grâce à des conditions météo favorables, une vive concurrence s’est fait ressentir, en particulier de notre voisin espagnol. Photo : IRTA Lleida
En 2017, la production française d’abricots était de 151 300 t, d’après les estimations Europech reprises par FranceAgriMer, derrière les 241 700 t de l’Italie, et devant l’Espagne et ses 102 800 t.

​Drosophila suzukii sur cerise

Quelle stratégie de lutte adopter ?

Très polyphages, les larves de D. suzukii causent des dégâts importants sur de nombreuses cultures. Photo : La Tapy
Le CTIFL vient d’actualiser sa note technique, rédigée avec l’AOP cerises de France et la FNPF, sur les éléments techniques à prendre en considération pour la protection phytosanitaire contre Drosophila suzukii.

Vaucluse

Début de campagne de la cerise

Sur l’exploitation de Christian Roux, les cerises sont triées manuellement par calibres. Photo : C.Even/Pixel Image
La campagne des cerises 2018 a démarré il y a maintenant plusieurs jours au pied du mont Ventoux, dans le Vaucluse (84).

Cerises

La belle rouge a son label !

Publié le 24/05/2018 par Aude Bressolier dans
Grande première : une production de cerises bénéficiera cette année d’un label Rouge. Photo : Fotolia
Pour la première fois en 2018, une production de cerises bénéficiera d’un label Rouge.

La Tapy

De nouvelles variétés de raisins de table résistantes à l’essai

René Reynard, président de l’AOPn Raisin de table, Christian Mounier, vice-président du Conseil départemental de Vaucluse, Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, directeur général de l’IFV.
De nouvelles variétés de raisins de table résistantes au mildiou et à l’oïdium vont être plantées au domaine expérimental La Tapy situé dans le Vaucluse.

​Prévisions

Cerise : une production 2018 stable mais tardive

La production française de cerise 2018 devrait atteindre un niveau proche de celui de 2017. Photo : Nitr/Fotolia
La production de cerises 2018 devrait atteindre un niveau sensiblement identique à celui de 2017 et de la moyenne des cinq dernières années. C’est ce qu’estiment les experts du service de la statistique du ministère de l’Agriculture dans une note de conjoncture publiée le 17 mai.

​Estimations

Pêches-abricots : un fort recul des récoltes est attendu

Publié le 16/05/2018 par Bérengère Bosi dans
Le service de la statistique du ministère de l'Agriculture s'attend un un fort recul des récoltes en pêches et en abricots. Photo : kbarrowood
Que ce soit en pêche ou en abricot, les estimations de récoltes 2018 sont en fort recul par rapport à 2017 : de l’ordre de 10% en pêche, et même de 14% en abricot. En cause, les conditions climatiques défavorables, particulièrement le gel, qui a affecté les variétés précoces.

FranceAgriMer

Rénovation des vergers arboricoles: les dossiers d'aide pour 2018/2019

L'envoi des dossiers doivent être effectif au plus tard le 31 juillet pour les espèces hors fruits à noyaux, et le 15 septembre pour les fruits à noyaux. Photo: D. Bodiou/Pixel Image
Les campagnes 2018/2019 et 2019/2020 pour l’aide à la rénovation des vergers arboricoles sont ouvertes depuis avril 2018. Les dossiers complets d’appel à candidature et les conditions d'éligibilité sont disponibles sur le site de FranceAgriMer.

Pages