Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Technique fruit

Journée technique

La Senura présente les méthodes alternatives contre les ravageurs du noyer

La Senura a organisé sa matinée technique sur la parcelle d’un producteur de noix. Photo : C.Even/Pixel Image
Jeudi 26 juillet, la Senura, la station d’expérimentation nucicole Rhône-Alpes, a organisé à Chatte (Isère), une matinée technique sur les méthodes alternatives aux produits phytopharmaceutiques pour lutter contre les ravageurs en vergers de noyers.

​Pommes

Vergers ouverts : la 8e édition en septembre

Les vergers écoresponsables ouvriront leurs portes au grand public durant trois week-ends au mois de septembre / Crédit : O. Leveque - Pixel Image
Pour la 8 e année consécutive, l’Association nationale pommes poires (ANPP), organise les journées « Vergers ouverts ». Plus de 40 producteurs des vergers écoresponsables, sur la France entière, ouvriront les portes de leurs vergers au public durant trois week-ends : les 8 et 9 septembre, les 15 et 16 septembre et les 22 et 23 septembre.

Agenda

4es rencontres des agroforesteries tempérées les 12-13 septembre

Les 4es rencontres des agroforesteries tempérées se tiendront à l’AgriCampus Poitiers Venours les 12 et 13 septembre 2018. Photo : Agroof
Les 4 es rencontres des agroforesteries tempérées, organisées par Fondation de France avec la SCOP AGROOF, se tiendront à l’AgriCampus Poitiers Venours les 12 et 13 septembre 2018 sur le thème Agroforesteries et élevage, en lien avec plusieurs expérimentations menées avec l’INRA Nouvelle-Aquitaine Poitiers et l’association Prom’Haies.

Protection des plantes

Quelles nouveautés sur la liste des produits de biocontrôle ?

Publié le 19/07/2018 par Aude Bressolier dans
Le Botanigard 22 WP, récemment autorisé, agit par contact pour le contrôle des aleurodes et/ou thrips des cultures sous abri. Photo : R.Poissonnet
Le ministère de l’Agriculture vient de publier la nouvelle liste des produits autorisés en biocontrôle. L’occasion pour le ministère de rappeler que « pour favoriser leur développement, les produits de biocontrôle bénéficient de procédures accélérées et d'évaluation et d’instruction des demandes d'autorisations de mise sur le marché (AMM) et de taxes réduites dans le cadre de ces procédures. »

Journée pomme-poire 2018 La Morinière

Attentes citoyennes et réalités techniques : trouver le bon équilibre pour la protection du verger

Les débats de la journée pomme-poire, qui s’est tenue le 28 juin, ont vite dépassé les questions techniques pour s’élargir à la rentabilité de l’exploitation. Il faut être ingénieux pour limiter le coût de la main-d’œuvre, choisir ses variétés et gérer les relations avec le voisinage.

Ravageurs

Le biocontrôle s’impose contre le carpocapse

Malgré un coût légèrement supérieur aux traitements chimiques, Bertrand Baraton estime que la confusion sexuelle offre un vrai confort et une sécurité contre le carpocapse. Photo : O.Lévêque/Pixel Image
Sur les 1 500 ha de fruits à pépins qu’elle suit, l’entreprise Baraton implantée à Saint-Pardoux (Deux-Sèvres), et couvrant le Poitou-Charentes et la Vendée, estime que 1 200 ha sont gérés en confusion sexuelle contre le carpocapse, en bio et non bio.

​Abricots

Des prix dans la moyenne en juin

Publié le 12/07/2018 par Aude Bressolier dans
 Le gel de printemps et les intempéries jusqu’à mi-juin ont fortement affecté la production. Photo : Fotolia
D’après la dernière note Agreste, les prix de l’abricot ont été, en juin, proches de la moyenne 2013-2017 (+ 2 %) et nettement supérieurs à ceux de 2017 (+ 47 %).

Station expérimentale La Tapy

Drosophila suzukii : la filière cerise est dans une impasse

Publié le 09/07/2018 par Caroline EVEN dans
Visite des essais « comparaison de différents modes de conduite » lors de la journée organisée par La Tapy. Photo : C.Even/Pixel Image
Mardi 3 juillet, la filière cerise s’est réunie au domaine expérimental de la Tapy, situé à Carpentras, pour assister à la journée annuelle de compte-rendu d’expérimentations.

​Cerises

Une production dans la moyenne

Publié le 21/06/2018 par Aude Bressolier dans
En 2018, le niveau de production s’améliorerait en Paca. Photo : C.Even/Pixel image
Cette année, la production de cerises devrait être proche de celle de l’an dernier et du niveau moyen 2013-2017.

Biodépollution

Phytobarre reconnu « efficace » pour traiter les effluents phyto

Le procédé de biodépollution de pesticides Phytobarre a été reconnu « efficace » par le ministère de la Transition écologique. Photo : DR
Développé par la société Adequabio (Vaucluse), le procédé Phytobarre est reconnu « efficace » par le Bureau des produits chimiques, du ministère de la Transition écologique, pour traiter les effluents phytosanitaires en arboriculture, maraîchage, viticulture et grandes cultures.

Pages