Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Commercialisation

​Tomate et melon

Légumes de France dénonce des prix inférieurs aux coûts de production

Les producteurs de Légumes de France vont poursuivre leurs relevés de prix dans la grande distribution pour vérifier qu'elle ne pratique pas des marges abusives. Photo : Ekaterina Pokrovsky/Fotolia
Les années se suivent et se ressemblent : cet été encore, le producteurs de Légumes de France ont décidé de mener une opération de relevés de prix dans les enseignes de la grande distribution.

Fruits et légumes frais

​Agrial à l’assaut de l’Amérique

 Agrial entend doter son nouveau partenaire Saladexpress de la réputation de marques renommées et déjà appréciées des consommateurs européens.
Agrial annonce la conclusion d’un partenariat avec Saladexpress inc., une entreprise québécoise de transformation de légumes, et entre à son capital. Le groupe coopératif établit ainsi une tête de pont pour s’implanter sur le marché nord-américain en forte croissance.

Contractualisation

Intermarché s'engage auprès de Rougeline sur les tomates "Zéro résidu de pesticides"

Dans le cadre de son projet « Mieux produire et mieux manger », Intermarché a annoncé le 17 juillet le renforcement de son partenariat avec les Paysans de Rougeline , afin de soutenir la démarche de ces derniers pour des tomates « Zéro résidu de pesticides ».

​Coopérative

Arterris rachète le grossiste JMO Prim

Publié le 11/07/2018 par Bérengère Bosi dans
Avec le rachat de JMO Prim, Arterris veut consolider sa filière "légumes d'été". Photo : Arterris
Arterris, groupe coopératif agricole du Sud de la France, a annoncé le 10 juillet le rachat de JMO Prim, grossiste, spécialiste de l’expédition de fruits et légumes d’été, basé à Verquiéres.

Comptes de l’agriculture 2017

Du mieux, mais pas pour les fruits et légumes

Publié le 06/07/2018 par Bérengère Bosi dans
La branche fruits et légumes n'a pas profité de l'embellie économique générale du secteur agricole en 2017. Photo : B.Bosi/Pixel Image
La Commission de comptes de l’Agriculture de la Nation a dévoilé le 5 juillet les comptes nationaux provisoires de l’agriculture en 2017. Au global, l’agriculture s’est mieux portée en 2017, avec une hausse des revenus agricoles. Hélas, les fruits et légumes ne profitent pas de l’embellie.

​Biodynamie

Les Coteaux Nantais se lancent dans le maraîchage bio

Publié le 04/07/2018 par Bérengère Bosi dans
Après les fruits, les Côteaux Nantais se lancent dans les légumes, présente Michel Delhommeau, responsable de l'exploitation. Photo O.Lévêque/Pixel Image
Après les fruits, les Côteaux Nantais se lancent dans les légumes. Le « leader européen de l’arboriculture en biodynamie » a décidé, en mars dernier, « d’étendre ses activités au maraîchage » biologique.

​Légumes d’hiver

Une campagne marquée par les crises conjoncturelles

Publié le 28/06/2018 par Aude Bressolier dans
Sur l’ensemble de la campagne, toutes les récoltes reculent, sauf celles de poireau et de racines d’endive, tandis que les cours diminuent (hormis la carotte), tirant les chiffres d’affaires à la baisse. Photos: DR
La météo contrastée aura eu raison de la campagne 2017-2018 des légumes d’hiver. Si elle a fait reculer la plupart des productions, elle a également pesé sur la demande des consommateurs.

Segmentation

Les professionnels de la banane veulent booster la consommation

Publié le 20/06/2018 par Bérengère Bosi dans
L’AIM souhaite voir la consommation française de banane atteindre au moins le niveau moyen annuel des Européens, soit 11,5 kg par personne. Photo : Fotolia
Avec 8,5 kg par personne et par an, la banane est le deuxième fruit, derrière la pomme, le plus consommé par les Français.

Partenariat

Elior choisit les cerises françaises pour ses restaurants collectifs

Les clients des restaurants collectifs Elior peuvent consommer des cerises du "terroir", produites par des producteurs de l'AOP cerises de France. Photo : DR
Elior, le leader français de la restauration collective, s’associe à l’AOP cerises de France pour promouvoir les cerises du « terroir » dans ses restaurants.

​Observatoire des prix et des marges

En 2017, les prix des fruits sont restés stables, ceux des légumes ont reculé

Publié le 20/06/2018 par Bérengère Bosi dans
Selon le rapport de l'observatoire des prix et des marges, les fruits et les légumes ont peu profité de la hausse des prix. Photo : DR
Le 7 e rapport de l’Observatoire des prix et des marges, présenté le 19 juin, révèle une augmentation globale des prix des produits agricoles entre 2016 et 2017, de l’ordre de 3%.

Pages