Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Il est où le logo

Vivez l'expérience de la vidéo 360°- #positiveproduction

Publié le 26/06/2017 par Fleur Masson dans

Transportez-vous en vidéo 360°. Comptez le nombre de logo De Sangosse situé sur une plaque à fond blanc. Tentez de gagnez des autocollants avec notre partenaire Machinisme EMag. Votre compte est bon?
 

Assemblée générale de l’AOP Cerafel

Une année de contrastes pour les légumes bretons

Publié le 23/06/2017 par Danielle Bodiou dans
Joseph Rousseau, président de l’AOP Cerafel et Maïwenn Bullier, directrice.

« 2016 aura été une année de contrastes, marquée par conditions météo exceptionnelles avec des vagues d’intempéries et de chaleur partout en Europe. Aux caprices du climat s’est ajoutée une situation géopolitique incertaine. Nous continuons de subir les répercussions de l’embargo russe et le Brexit a fortement déstabilisé les cours de la livre », ont indiqué les responsables de l’AOP Cerafel.

AG Apfelso

François Lafitte interpelle le ministre

Publié le 21/06/2017 par Fleur Masson

L'Apfelso organisait son Assemblée générale annuelle le 16 juin dernier.  Occasion qu’a saisie François Lafitte, son président, pour s’adresser au nouveau ministre Jacques Mézard, exhortant la haute fonction publique à penser et agir autrement :

Prévisions de production

La récolte d’abricots s’annonce généreuse

Publié le 16/06/2017 par Danielle Bodiou dans
La production d'abricots est estimée à 145 000 tonnes, en hausse de 28 % par rapport à la récolte de 2016.

Au 1er juin 2017, la production d'abricots est estimée à 145 000 tonnes, en forte hausse par rapport à la récolte de 2016 (+ 28 %), mais légèrement inférieure à la moyenne 2012-2016 (- 3 %), selon une note de conjoncture Agreste. Le gel d’avril a parfois occasionné des dégâts sévères, mais localisés. La récolte a commencé précocement en mai.
 

​Promotion

La France fête les fruits et légumes frais

Retrouver l’envie de cuisiner en famille, grâce à des conseils, des astuces et des recettes qui permettent de concilier plaisir et convivialité autour de la table.

La Fête des fruits et légumes frais se déroulera du 16 au 25 juin 2017, partout en France. Objectif : faire découvrir ou redécouvrir ces produits à un large public, et plus particulièrement aux enfants et à leurs parents.
Des places emblématiques de plusieurs grandes villes de France se mettront aux couleurs de la Fête. Des diététiciens du réseau d’Interfel et des chefs y proposeront des animations pour donner envie à tous de cuisiner et savourer les fruits et légumes frais. Au menu : ateliers culinaires, dégustations, jeux autour des sens.

Variétés d'abricot

Cot International dévoile Rougecot®, une rouge de mi-saison

« Pour la première fois, nous avons décidé d’associer, à nos traditionnelles visites de terrain, une exposition de fruits suivie d’une dégustation », introduit Marie-Laure Etève, gérante de Cot International.

Arboriculteurs du Sud

41 % des aides PAC pour la poire disparaissent

Le 10 mai dernier, un arrêté a été pris pour couper l’aide PAC 2014-2019 aux arboriculteurs du Sud, producteurs de poires destinées à la transformation.

Après une coupe subite de 41 % de leur revenu, les arboriculteurs du Sud en appellent au président de la République pour venir voir la situation de lui-même à Vauvert dans le Gard, afin de les rassurer, indique un communiqué de Conserve Gard, Saint Mamet, Felcoop, le CEBI (Comité économique du bigarreau d'industrie) et la

Melons français

Légumes de France dénonce l’attitude "irresponsable" de Leader Price

La récolte de melons français a débuté.

Alors que la récolte de melons français a débuté depuis quelques semaines, Légumes de France a dénoncé dans une note, début juin, l’attitude "irresponsable"de Leader Price, tant sur les plans économiques, sociaux, qu’environnementaux.

Cerafel

Prince de Bretagne fête 20 ans de production bio

Jean-Jacques Le Bris est le président de la commission bio du Cerafel. C'est lui qui l'a créée en 1997.

En 1997, il y a 20 ans (déjà !), le Cerafel créait sa commission Bio. "Nous n'étions alors qu'une poignée de producteurs désireux de nous engager dans cette voie, sans pour autant vouloir quitter le Cerafel. La bio était perçue comme une agriculture d'opposition. Mais notre pari a tout de suite été accompagné par les responsables de l'époque", se souvient Jean-Jacques Le Bris, président de la commission Bio du Cerafel.

FNPF-FNSEA-JA

"Les acteurs du commerce doivent valoriser la production française"

Dans un communiqué commun du 2 juin 2017, la FNPF, la FNSEA et JA sollicitent la distribution à mettre en avant la production française sur les fruits d’été.

Dans un communiqué commun, la FNPF, la FNSEA et JA sollicitent la distribution à mettre en avant la production française sur les fruits d’été :

​Génétique

Le pommier dévoile ses mystères

Afin de pouvoir sélectionner plus efficacement les nouvelles variétés de pommier il est indispensable d’avoir accès à un génome de haute qualité.

Le pommier n’a désormais plus aucun mystère pour les chercheurs.

Formation

Un CAP primeur dès la rentrée 2018

La mise en valeur et la vente des fruits et légumes font partie intégrante de la formation du CAP primeur.

Espéré initialement en septembre 2017, le lancement du CAP primeur est annoncé pour la rentrée 2018.

Produits phyto

Sept actions CEPP référencées en arboriculture

La pose de filets anti-insectes contre le carpocapse dans les vergers de pommiers est une des sept actions CEPP validées pour l'arboriculture fruitière. Photo : A.Bressolier/Pixel Image

Pour inciter les distributeurs de produits phyto à promouvoir certaines actions permettant de réduire l’utilisation, les risques et les impacts de ces produits, les CEPP (certificats d’économie de produits phytosanitaires), ont été créés.

Opération marketing

Prince de Bretagne fête les légumes primeur

La Fête des Légumes Primeurs Prince de Bretagne fait son retour jusqu’au 16 juillet.

Pour mettre en avant l’arrivée de sa gamme de légumes primeurs, Prince de Bretagne relance La Fête des légumes primeurs.

​Phytosanitaires

Un nouvel arrêté sans grandes nouveautés

  La liste des produits soumis à un délai de rentrée de 48 h a été complétée dans le nouvel arrêté phyto.

En juillet dernier, l’arrêté du 12 septembre 2006 relatif à l'utilisation des produits phytosanitaires a été abrogé par le Conseil d’État. En cause : un problème juridique mis en avant par l’Association nationale pommes et poires il y a plus de 10 ans ! À l’époque, l’État français avait oublié de notifier cet arrêté à la Commission européenne…

Accessibilité des fruits et légumes

Interfel soutient les F&L dans Ecotrophélia

Publié le 31/05/2017 par Fleur Masson

Du 27 au 29 juin 2017, l’Interprofession des fruits et légumes frais sera présente au concours d’innovation alimentaire Ecotrophelia qui se déroule à Avignon au Palais des Papes. Interfel y remettra deux prix afin de promouvoir l’accessibilité des fruits et légumes : le prix « Innovation fruits et légumes » et le prix spécial « Services Interfel ».

Nouvelle-Aquitaine

Débats sur les signes d’identification de la qualité et de l’origine

Lors des Assises de l’origine, les experts ont échangé autour du questionnement : « Comment faire évoluer les SIQO pour une agriculture qui réponde aux défis de demain ? »

Mercredi 24 mai avaient lieu les 19es Assises de l’origine dans le cadre du Salon de l’agriculture de la Nouvelle-Aquitaine. Entre 120 et 130 participants ont assisté à ce rendez-vous professionnel, dont le thème était : "Signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO) : concilier innovations et traditions".

Végétal

Yves Gidoin, nouveau président de Végépolys

Yves Gidoin, prédisent de J.C.T. Plantes et Plants – Taugourdeau, et directeur du groupe Fleuron d’Anjou, est le nouveau président de Végépolys.

Lors de la dernière assemblée générale du pôle de compétitivité du végétal Végéploys, le 18 mai dernier, le nouveau conseil d’administration a élu son bureau et nommé Yves Gidoin au poste de président du pôle pour trois ans. Il succède à Éric Groud, président par intérim depuis fin février suite à la démission de Jacques-Antoine Cesbron. Henri Seegers (Inra), Philippe Wegmann (BHR) et Christophe Thibault (Fleuron d’Anjou), Éric Groud (CRCI) sont les Vice-présidents.

Salon en Italie

Macfrut 2017 : un bilan positif

Publié le 22/05/2017 par Caroline EVEN dans
L’édition 2017 du Salon Macfrut a accueilli 39 000 visiteurs.

Avec des indicateurs à la hausse, les organisateurs du Salon professionnel des fruits et légumes Macfrut 2017 se sont dits satisfaits de cette 34e édition. Elle s’est déroulée les 10, 11 et 12 mai à Rimini, dans le Nord-Est de l’Italie, près de huit mois après l’exposition précédente.

Missions de recherche

L'AOP pêches et abricots finance sa R&D

L’AOP pêches et abricots, le CTIFL, Sud Expé, la Sefra et la Centrex ont signé une convention de collaboration qui stipule notamment que l’AOP financera des missions spécifiques à hauteur de 136 000 euros en 2017. Alors que l’expérimentation accuse une baisse de financements régionaux et nationaux, l’AOP pêches et abricots souhaite contribuer au transfert des connaissances sur le matériel végétal, les techniques de production et la réduction des intrants en pêches et abricots.

Pages