Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

L'interview de la semaine

Eric Birlouez : "Les F&L doivent parler vrai"

Publié le 22/03/2017 par Fleur Masson

Quelles sont aujourd’hui les attentes émergentes des consommateurs vis-à-vis de leur alimentation ? 
Le constat numéro 1 est que les français expriment un réel besoin de simplification face aux additifs perçus comme anxiogènes. 

Cerise d’industrie

Un bilan 2016 positif pour Coopfruit Luberon

Jean-Pierre Cuxac quitte sa fonction de président de Coopfruit Luberon, après 35 ans à sa tête.

Lors de l’assemblée générale de Coopfruit Luberon, mi-mars à Avignon, le conseil d’administration a fait le bilan d’une année 2016 très positive auprès de ses adhérents, et plus particulièrement concernant sa branche cerises d’industrie.

FAIRE CONNAÎTRE ET VALORISER LA FILIÈRE

Jeune installé(e) ? Inscrivez-vous à Graines d'agriculteurs !

Publié le 20/03/2017 par Fleur Masson

Les nouveaux installés ont jusqu’au 31 mars 2017  pour s’inscrire au concours "Graines d’agriculteurs" !

Coopérative légumière

Sica de St-Pol-de-Léon : des résultats stables

Publié le 17/03/2017 par Danielle Bodiou dans
De gauche à droite : Jean-Michel Péron, secrétaire général adjoint de la Sica de St-Pol-de-Léon, Jean-François Jacob, président, Olivier Sinquin directeur et  Marc Kérangueven, secrétaire général.

Après des campagnes légumières 2014 et 2015 jugées compliquées, la Sica de Saint-Pol-de-Léon annonce avoir retrouvé, en 2016, "une année plus normale, plus stable". Avec 1 100 adhérents et une production de 260 000 tonnes, le premier groupement français de producteurs de légumes a réalisé un chiffre d’affaires global de 202 millions d’euros, en hausse de 0,85 % par rapport à 2015. Le chiffre d’affaires de la branche légumes progresse de 1 % pour s’établir à 167 millions d’euros.

Innovation

Un test rapide pour détecter Xylella

Publié le 16/03/2017 par Aude Bressolier dans
Détecter la présence de Xylella en 30 minutes sur le terrain, c'est ce que propose la société Agdia-Biofords avec son nouveau test.

Alors que le spectre de Xylella fastidosia plane toujours sur le territoire français, comme en Corse où la douane a récemment détruit une cargaison de végétaux suspects en provenance d’Italie, la société Agdia-Biofords annonce la commercialisation d’un test détectant en moins de 30 minutes cette bactérie.

Chiffres clés

+ 5% de chiffre d’affaires pour les CUMA

En France, on compte 12 260 Cuma en 2015, soit près d'un agriculteur sur deux engagé dans une dynamique de groupe.

La FNCuma vient d’éditer l’édition 2017 des chiffres de son réseau pour l’année 2015. En France, on compte ainsi 12 260 Cuma en 2015, soit près d'un agriculteur sur deux engagé dans une dynamique de groupe (212 000 adhérents à une Cuma en France métropolitaine). Une CUMA compte en moyenne 25 adhérents. Luc Vermeulen, président de la FNCuma, souligne :

Fruits et légumes

Occitanie : signature d’une convention dans le secteur coopératif

Felcoop, la Fédération des fruits et légumes (FFL) d’Occitanie et Coop de France Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées ont signé une convention, dans le cadre du Salon de l’agriculture à Paris, le 28 février dernier.

Finistère

Vegenov accueille un nouveau conseiller en innovation dédié au végétal

Publié le 10/03/2017 par Danielle Bodiou dans
Sarah Danan a pour mission d’accompagner les entreprises dans leurs projets d’innovation, depuis l’émergence d’idées jusqu’à l’aide au montage de dossiers de demande de financement.

Vegenov, centre de recherche appliquée spécialisé dans le végétal basé à Saint-Pol-de-Léon (Finistère) a recruté un nouveau conseiller en innovation au service des entreprises.

Recherche

​"Drosophila suzukii" : une mouche qui a du nez

Au cours de son évolution, Drosophila suzukii est devenue plus sensible aux odeurs et aux goûts des fruits mûrs qu’à ceux des fruits fermentés.

Des leurres ou de molécules à même de bloquer la ponte de Drosophila suzukii ? C’est une des pistes d’avenir qu’offre une récente découverte.

Enquête

98 % des pomiculteurs sont fiers de leur métier

C'est au Salon de l'agriculture que l’ANPP et L'Arboriculture fruitière ont présenté, sur le stand de Pink Lady, les résultats d’une enquête téléphonique menée l’hiver dernier auprès de 190 producteurs de pommes français, et dont les résultats sont plutôt suprenants.

Baromètre Interfel

La confiance dans les F&L est bonne... mais elle s'érode

Alors que plusieurs crises alimentaires viennent périodiquement écorner la confiance portée aux produits alimentaires, au point que nombreux sont les citoyens persuadés que les aliments qu’ils mangent nuisent à leur santé, il est essentiel de mesurer la confiance des consommateurs dans les fruits et légumes frais.

Communication

Écoutez l’identité sonore d’Interfel

"Des notes à croquer" est la première identité sonore d’Interfel réalisée par Sixième Son.

Quelques notes de banjo, une mélodie chantée et un son de pommes croquée. Voici la première identité sonore d’Interfel réalisée par Sixième Son, agence design Musical & identité sonore.

Expérimentation

Comparer des modes de conduite en cerisier

Publié le 06/03/2017 par Caroline EVEN dans
Dans l’essai mené à La Tapy, le mur fruitier de cerisier est formé au départ en bi-axe puis est rogné mécaniquement à la barre de coupe.

Fin février, dans le Vaucluse, une quarantaine de producteurs ont visité l’essai "comparaison de différents modes de conduite : axe, bi-axe, mur fruitier, drilling, KGB system", mené par la station expérimentale La Tapy et ses partenaires de la chambre d’agriculture du Vaucluse, du GRCeta Basse-Durance et du

​Nomination

Un nouveau président pour Végépolys

Le nouveau président Eric Groud aura pour mission de définir la nouvelle stratégie de Végépolys et de constituer l’équipe qui va la conduire demain.

Le conseil d'administration de Végépolys, réuni ce lundi 27 février 2017, a nommé Éric Groud, président du pôle et ce jusqu’à la prochaine assemblée générale qui se tiendra le 18 mai 2017 au Campus de Pouillé. Il succède ainsi à Jacques-Antoine Cesbron qui a souhaité quitter ses fonctions.

Légumes prêts à consommer

Bonduelle rachète Ready Pac Foods, leader US des salades en portion

Bonduelle, leader mondial des légumes prêts à consommer, présent en conserve, surgelé, frais et traiteur, a annoncé l’acquisition de Ready Pac Foods, leader américain des salades en portion individuelle.

Lancement de campagne

L'asperge sur Facebook

Publié le 28/02/2017 par Fleur Masson dans

Alors que la saison des asperges est sur le point de démarrer, l’association Asperges de France annonce le lancement officiel de la page Facebook de l'asperge, un an après la création du site Internet.

Etude Inra

Réduire l’usage des pesticides en agriculture sans perte de performances

Publié le 28/02/2017 par Fleur Masson dans

Dans le cadre du réseau Dephy,  les chercheurs de l’Inra, en collaboration avec l’entreprise Agrosolutions, ont étudié la relation entre le niveau d’usage de pesticides et les performances des systèmes de culture en termes de productivité et de rentabilité.

Fraise

Prince de Bretagne annonce le retour de la gariguette

Publié le 28/02/2017 par Fleur Masson dans

Ca y est, la gariguette arrive sur les étals, a annoncé Prince de Bretagne, pour qui la Gariguette représente plus de la moitié de sa production annuelle. 21 producteurs se répartissent sa production entre le Finistère et les Côtes d’Armor. Dès l’arrivée du printemps, les producteurs livrent les premiers volumes de Gariguette Prince de Bretagne avec un pic de production vers la mi-avril.

Distribution

Un nouvel adhérent pour la FMGF : le marché de gros de Saint-Étienne

Le marché de gros de Saint-Étienne vient d’adhérer à la FMGF.

Après l’adhésion du marché de gros de Montauban fin octobre dernier, c’est au tour du marché de gros de Saint-Étienne de rejoindre la Fédération des marchés de gros de France (FMGF). L’association professionnelle a annoncé l’arrivée de ce nouvel adhérent le 23 février. Désormais, elle compte 24 marchés adhérents dont un en Belgique.

Signes de qualité

Olives : la « Lucques du Languedoc » décroche l’AOP

Publié le 24/02/2017 par Danielle Bodiou dans
La « Lucques du Languedoc » est une olive verte entière, qui présente au niveau du fruit et du noyau une forme visuelle caractéristique asymétrique, en croissant de lune. Crédit photo : L'Oulibo

La Commission européenne a enregistré la dénomination « Lucques du Languedoc » en appellation d’origine protégée (AOP), par règlement paru au Journal Officiel de l’Union européenne le 15 février 2017.

Pages