Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Coopérative maraîchère

Hélène Guido-Halphen, nouvelle directrice générale de Savéol

Publié le 14/04/2017 par Danielle Bodiou dans
Hélène Guido-Halphen a été nommée directrice générale de Savéol, coopérative spécialisée dans la production de tomates et de fraises. Photo : Savéol

Savéol a entériné, lors de son assemblée générale du 6 avril, la nomination de Hélène Guido-Halphen en tant que directrice générale de la coopérative de tomates. Elle succède à Roger Capitaine qui assurait cette fonction depuis 2011. Après une formation d’ingénieur en agriculture à Beauvais et un master en gestion des entreprises agroalimentaires à l’Essec, Hélène Guido-Halphen a débuté sa carrière dans le groupe Mars sur différents postes marketing et commerciaux qui l’amèneront à travailler en France et en Europe pendant plus de vingt ans.

​Protection des vergers

Anticiper et lutter contre la grêle avec Laïco

Publié le 13/04/2017 par Aude Bressolier
Laïco sera utilisé en 2017 dans le Châtillonais en Bourgogne, dans la Drôme, les Bouches-du-Rhône, et les côtes du Rhône.

Détecter à l’avance les orages et empêcher la grêle de dévaster les vergers : quel arboriculteur n’en a pas rêvé ? C’est désormais possible grâce à Laïco, des ballons gonflés à l'hélium sur lesquels sont embarquées des torches chargées de sels hygroscopiques.
Cette nouvelle solution est issue du partenariat entre Selerys, fournisseur de solutions de détection du risque orageux, et Lacroix, leader des services et solutions pyrotechniques.

La confrérie monte au créneau

La Fraise de Carpentras est devenue une marque

Publié le 12/04/2017 par Fleur Masson dans

La Confrérie de la Fraise de Carpentras a déposé la marque "Fraise de Carpentras Comtat Venaissin" à l'Institut national de la propriété intellectuelle ; la chambre d'Agriculture de Vaucluse et le département de Vaucluse s'étant associés à la démarche.

Recherche

Le nouveau LabCom ESTIM étudie les stimulateurs des plantes

Le LabCom ESTIM, regroupant l’UMR IRHS et Arexhor Pays de La Loire, est dédié à la mise au point d’outils d’évaluation des stimulateurs des plantes.

En 2013, l’Agence nationale pour la recherche (ANR) a lancé l’appel à projets de laboratoire commun "LabCom" pour inciter les laboratoires académiques et les PME/ETI à travailler ensemble autour d’un même projet scientifique.

Grossistes

L’UNCGFL débat sur la RSE et le numérique

Lors de la convention, Louis Orenga, directeur général d’Interfel, a remis l’insigne de chevalier de l’ordre du Mérite agricole à Christian Berthe, président de l’UNCGFL.

Développement durable, ressources humaines, jeunes générations, numérique, autant de grandes thématiques débattues lors de l’AG de l’Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes (UNCGFL). Après Rome l’année dernière, sa convention annuelle s’est déroulée à Dublin, pendant quatre jours fin mars, et a réuni 194 participants.

Ille-et-Vilaine

Solarenn innove et investit pour l’avenir

Publié le 07/04/2017 par Danielle Bodiou dans
Christophe Rousse, président de Solarenn, devant l’une des lignes de conditionnement modernisées en 2016.

Cinquième acteur du marché de la tomate en France, Solarenn a maintenu sa position en 2016 avec un volume d’activité en hausse, à près de 27 000 tonnes, pour un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros, en progression de 10%.

L'AOP Cerises de France réunie en AG

La campagne s'annonce précoce en cerises

Le 04 avril était le rendez vous des OP, expéditeurs et association interprofessionnelle de se retrouver sur Avignon pour l’AG de l’AOP Cerises de France. L’occasion de faire un premier point sur l’avancement de la floraison qui laisse présumer une campagne précoce

Fruits à noyaux

​Teraneo entre au bureau commercial de Fruits-Union

Teraneo entre au bureau commercial de Fruits-Union. Le bureau de vente compte désormais cinq partenaires : Lorifruit, Domaine de l’île, Saveurs du Jarez, Primland et Teraneo.

"Organic" et "bio européen"

La Gefel soutient l'UGPBAN sur les problématiques des bananes importées

Dans un communiqué daté du 3 avril 2017, l'organisation économique Gefel annonce son soutien à l’UGPBAN dans sa volonté d'alerter l’opinion et les pouvoirs publics sur la transformation automatique de l’appellation « organic » en « bio européen » sur des bananes entrant dans l’UEen provenance d’Amérique Centrale. "Et ce, malgré une différence de cahiers des charges par apport aux standards de l’Union Européenne."

Expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes

Congrès ANEEFEL : vers une charte qualité en F&L

Réunis près d’Ajaccio les 30 et 31 mars derniers, les expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes ont manifesté leur volonté d’initier, dans une démarche de filière, la création d’une charte qualité fruits et légumes garante d’une qualité sociale et environnementale.

Melon

Nouvelle filière "melon de Cavaillon"

Publié le 03/04/2017 par Caroline EVEN dans
Le lancement de la nouvelle filière "melon de Cavaillon" mobilise de nombreux acteurs.

C’est un nouveau départ pour la filière "melon de Cavaillon". Fin mars, au MIN de Cavaillon, un collectif, composé d’une cinquantaine d’entreprises productrices et expéditrices, a présenté sa démarche pour relancer la marque melon de Cavaillon® et le dossier d’indication géographique protégée (IGP).

Industrie agroalimentaire

Nouveau recul de la production des produits à base de fruits et légumes

Publié le 31/03/2017 par Danielle Bodiou dans
Les fabrications de préparations et conserves de légumes ont diminué de 5,5% sur un an, au 3e trimestre 2016.

En baisse sur un an depuis le 2e trimestre 2015, la production de produits à base de fruits et légumes a une nouvelle fois diminué au 3e trimestre 2016 (- 3,6 %), atteignant même son niveau le plus bas depuis 2006.
 

L'interview de la semaine

Victor Gilles : « La filière souffre d’un manque d’information commerciale »

Victor Gilles est fils d'expéditeur. Après des études d'attaché de presse, il lance la première place de marché virtuelle en fruits et légumes.

Primeurs

L'UNFD devient Saveurs commerce

Publié le 29/03/2017 par Fleur Masson dans

L’Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD) change de nom pour devenir Saveurs Commerce. "C'est une nouvelle identité pour mieux représenter, défendre et promouvoir les commerces alimentaires de proximité", explique le syndicat. Aujourd’hui, l’organisation rassemble 14 311 détaillants spécialisés en fruits et légumes ainsi qu’en épicerie et produits issus de l’agriculture biologique.
 

Pêches, nectarines et abricots

Des pratiques écoresponsables dans les vergers de pêches et d’abricots

Sur le site du CTIFL de Balandran, des essais sont menés dans le cadre du projet ÉcoPêche.

Le 23 mars dernier, au CTIFL de Balandran, plus d’une centaine de producteurs, techniciens ou encore représentants d’enseignes, ont répondu présent à l’invitation de l’AOP pêches et abricots de France.

www.produirebioenbretagne.fr

Un site Web régional dédié à la conversion bio

Publié le 23/03/2017 par Danielle Bodiou dans
Le site Internet voit le jour dans un contexte de développement inédit de l'agriculture biologique en Bretagne. En production de légumes, avec 71 nouveaux engagements, 2016 est la meilleure année jamais enregistrée.

La fédération régionale des agriculteurs biologiques (Frab) et les chambres d'agriculture de Bretagne viennent de mettre en place un portail d'information partenarial sur la conversion à l'agriculture biologique : www.produirebioenbretagne.fr

Agreste

​Les stocks de pommes inférieurs à la moyenne

Publié le 23/03/2017 par Aude Bressolier dans
Fin février 2017, le niveau des stocks de pommes est inférieur de 6 % et celui des poires supérieur de 4 % à celui de fin février 2016.

Fin février 2017, les stocks de pommes sont inférieurs de 6 % à ceux de 2016 et légèrement au-dessus de la moyenne 2012-2016 (+ 2 %). "Cette baisse des stocks en chambres froides s’explique essentiellement par la diminution de 7 % sur un an de la récolte de pommes", précise le service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture (SSP) dans une récente note Agreste.

L'interview de la semaine

Eric Birlouez : "Les F&L doivent parler vrai"

Publié le 22/03/2017 par Fleur Masson

Quelles sont aujourd’hui les attentes émergentes des consommateurs vis-à-vis de leur alimentation ? 
Le constat numéro 1 est que les français expriment un réel besoin de simplification face aux additifs perçus comme anxiogènes. 

Produits phytosanitaires

Une charte des bonnes pratiques pour la pomme du Limousin

Lundi 20 mars 2017, les pomiculteurs de la zone de l'AOP Pommes du Limousin ont signé une charte des bonnes pratiques sur l'usage des pesticides.

Hier, lundi 20 mars 2017, les pomiculteurs de la zone de l'AOP Pommes du Limousin ont signé avec les pouvoirs publics, les riverains et les associations de défense de l'environnement, une charte des bonnes pratiques sur l'usage des produits phytosanitaires.

Cerise d’industrie

Un bilan 2016 positif pour Coopfruit Luberon

Jean-Pierre Cuxac quitte sa fonction de président de Coopfruit Luberon, après 35 ans à sa tête.

Lors de l’assemblée générale de Coopfruit Luberon, mi-mars à Avignon, le conseil d’administration a fait le bilan d’une année 2016 très positive auprès de ses adhérents, et plus particulièrement concernant sa branche cerises d’industrie.

Pages