Végépolys propose un outil inédit pour mesurer l’effet SDN

Végépolys propose l'outil qPFD, qui a fait l’objet d’un transfert de savoir-faire et d’une licence de brevet de l’Inra. L’utilisation de l’outil qPFD pour évaluer la stimulation des défenses naturelles en fait un service inédit en France.

Vegepolys propose l'outil qPFD (c), issu de la recherche Inra et qui permet d'évaluer la stimulation des défenses naturelles des plantes. En effet, une stratégie émergente de lutte contre les bioagresseurs consiste à utiliser des produits non plus biocides mais inducteurs des défenses de la plante : les SDN (stimulateurs de défenses naturelles).

Une entreprise pourra ainsi évaluer et caractériser différents produits et surtout mesurer leur efficacité quant à l’induction des mécanismes de défense, par exemple vis-à-vis des trois ravageurs majeurs du pommier : le puceron cendré, la tavelure et le feu bactérien.

Pour répondre au plan Ecophyto, l’utilisation des SDN pour la protection des cultures fait pleinement partie des solutions émergentes. Mais leur efficacité reste parfois sous-estimée faute d’outils pour en évaluer la capacité inductrice.
 

Pour en savoir plus :
Un dispositif original de criblage et d’évaluation de molécules à effet SDN

 

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15