Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Bilan de campagne

Une belle campagne 2016 pour l’ail rose de Lautrec

L’ail rose de Lautrec bénéficie du label Rouge depuis 1966.
Le Paysan Tarnais

 « Avec un rendement moyen commercialisé de 4,8 tonnes/hectare et un taux de certification de près de 40 %, ce sont environ 740 tonnes d’ail rose de Lautrec label Rouge et IGP qui ont été commercialisées au cours de la campagne, soit 15 % de plus par rapport à la moyenne des trois dernières années », s’est félicité le syndicat de défense du label Rouge et de l’IGP ail rose de Lautrec, alors qu’il dresse le bilan de la campagne de commercialisation 2016 de l’ail rose de Lautrec, qui s’est terminée le 31 mai dernier.

Au cours de l’hiver, 381 hectares d’ail rose avaient été implantés sur 88 communes situées autour de Lautrec, dans le département du Tarn, en Occitanie.

La récolte 2017 a commencé mi-juin

La campagne de commercialisation 2017 va, quant à elle, bientôt démarrer.

« La récolte 2017 de l’ail rose de Lautrec a débuté le 20 juin, sous un soleil caniculaire ! L’heure est désormais au séchage, étape durant laquelle l’ail va perdre plus de 25 % de son poids. Il sera ensuite déraciné, pelé à la main et jusqu’à la dernière peau pour laisser entrevoir sa jolie couleur rose, calibré puis conditionné par les producteurs en plateau 5 kg ou manouille (500 g ou 1 kg). L’ail pourra également être conditionné en filets par les six ateliers habilités présents à Lautrec. »

Le syndicat de l’ail rose de Lautrec compte 168 adhérents dont 162 producteurs. Il a fêté en 2016 les 50 ans de l’obtention du label Rouge et les 20 ans de l’indication géographique protégée (IGP). 

Ajouter un commentaire