Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Innovation

Un test rapide pour détecter Xylella

Publié le 16/03/2017 par Aude Bressolier dans
Détecter la présence de Xylella en 30 minutes sur le terrain, c'est ce que propose la société Agdia-Biofords avec son nouveau test.
Détecter la présence de Xylella en 30 minutes sur le terrain, c'est ce que propose la société Agdia-Biofords avec son nouveau test. Photo : Digital_Zombie / Fotolia

Alors que le spectre de Xylella fastidosia plane toujours sur le territoire français, comme en Corse où la douane a récemment détruit une cargaison de végétaux suspects en provenance d’Italie, la société Agdia-Biofords annonce la commercialisation d’un test détectant en moins de 30 minutes cette bactérie.
Pour rappel, la présence de la bactérie, qui s’attaque  à un très large spectre de végétaux hôtes (vigne, olivier, agrumes, fruitiers à noyaux…) a été détectée pour la première fois en France, en juillet 2015, sur des plants de Polygale à feuilles de myrte, en Corse du Sud. Fin 2016, 329 foyers avaient été identifiés au total sur le territoire national, dont 309 en Corse et 20 en région Paca, selon les chiffres du ministère de l'Agriculture.

Des résultats disponibles en 30 minutes

Le kit AmplifyRP® XRT+ repose sur une technique d’amplification isotherme d’ADN appliquée directement sur des extraits d’échantillons végétaux bruts à une température de fonctionnement unique de 39 °C, comme l’explique la société Agdia-Biofords. "Le test est donc réalisable sur le terrain afin de raccourcir les délais d’analyses et prendre ainsi les mesures sanitaires nécessaires le plus rapidement possible."
Agdia-Biofords propose actuellement deux formats de ce kit :

  • pour le premier, le produit amplifié est inséré dans une chambre de détection qui permet une lecture simple du résultat, positif ou négatif, sur bandelettes tel un test de grossesse;
  • pour le second, l’utilisateur peut réaliser simultanément plusieurs tests grâce à un lecteur qui mesure le niveau de fluorescence de chaque extrait amplifié et détermine ainsi si celui-ci est positif ou négatif pour Xylella.

"Quelle que soit la méthode, l’utilisation du kit ne requiert pas de compétences techniques particulières et le temps de réalisation du test complet est inférieur à 30 minutes", précise-t-on chez Agdia-Biofords.

 

Ajouter un commentaire