Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Inra, TerreAzur, CTIFL

Un projet sur les tomates de goût

L'objectif du projet Inra-Ctifl-TerreAzur est de caractériser au mieux le potentiel des deux variétés Inra pour répondre à la fois aux attentes des opérateurs de la filière et du consommateur.
L'objectif du projet Inra-Ctifl-TerreAzur est de caractériser au mieux le potentiel des deux variétés Inra pour répondre à la fois aux attentes des opérateurs de la filière et du consommateur. Photo : Dusan Kostic/Fotolia

Les consommateurs veulent des tomates plus goûteuses dans le segment des tomates rondes et rouges. Pour cela, l’Inra mène depuis près de vingt ans un programme de création variétale original au sein de l’unité Génétique et amélioration des fruits et légumes d’Avignon et en coopération avec sa filiale Agri Obtentions. Une convention de collaboration vient d’ailleurs d'être signée, le 29 juin dernier, par Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, Jean-Brice Hernu, Directeur de TerreAzur, filiale du Groupe Pomona, Louis Orenga, DG du CTIFL, et Louis Foret, DG d’Agri Obtentions. Objectif : valoriser les caractéristiques gustatives et de rusticité de deux variétés de tomates nouvellement obtenues par l’Inra afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs.

Les travaux ont pour objectif de faire la démonstration technique et économique d’une production locale de tomates de goût conduites en conditions de bas niveaux d’intrants et produites en pleine terre. L’Inra s’appuie sur l’expertise de TerreAzur, leader de la distribution livrée de fruits et légumes aux professionnels de la restauration et du commerce de détail, ainsi que sur celle du Centre interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) et Agri Obtentions en charge de la valorisation des innovations variétales. Pomona dispose d’une exclusivité d’exploitation commerciale des deux variétés Inra, et partage son expertise en aval de la filière en termes de valorisation des produits pour optimiser l’expression des qualités des variétés Inra en restauration collective hors foyer.

Le CTIFL accompagne cette démarche en apportant notamment son expertise agronomique et ses compétences sur l’analyse des qualités organoleptiques des fruits et légumes. Son appui, en conformité avec ses missions interprofessionnelles, ici au service de la filière tomates de frais, permettra de caractériser au mieux le potentiel agronomique et organoleptique des variétés Inra dans l’objectif de répondre à la fois aux attentes des opérateurs de la filière et du consommateur.

Ajouter un commentaire