Le magazine des arboriculteurs est aussi en ligne !

Méditerrannée

Un nouveau Salon va naître à Avignon

Ce Salon consacré à l'agriculture méditerrannéenne se tiendra un an sur deux, en alternance avec le Sitevi.

Un salon consacré à l’Agriculture méditerranéenne devrait se tenir pour la première fois du 6 au 9 décembre 2016 à Avignon.

« Il y a un vide et une équipe qui a envie de le combler », annonce André Bernard, président de la chambre d’Agriculture de Vaucluse. Le vide, c’est celui laissé par l’arrêt du Miffel en 2012. L’équipe, ce sont des professionnels persuadés que l’agriculture méditerranéenne n’a pas dit son dernier mot. Bref : un nouveau salon, en partie porté par les chambres d’Agriculture départementale et régionale, et soutenu par les collectivités locales, devrait bientôt voir le jour au Parc des expositions d’Avignon. La date avancée est celle des 6 au 9 décembre prochains. Le salon devrait avoir lieu tous les deux ans, en alternance avec le Sitevi et le Tech & bio.

L’objectif est multiple. D’abord, il y a ce besoin de l’amont d’appréhender les enjeux de demain (changement climatique, robotisation, agriculture de précision…) : une partie du salon sera consacrée aux pratiques agricoles méditerranéennes, au travers de rencontres professionnelles et de démonstrations de matériel technique. C’est ce qui se passerait les trois premiers jours.

Puis, le Salon s’ouvrirait au monde de l’enseignement agricole et de la formation afin de valoriser les différents métiers de l’agricole et de l’agro-alimentaire : l’Isara, l’Isema et l’Apecita sont déjà sur le projet. Enfin, il y a la volonté de valoriser tous les produits issus des terroirs méditerranéens, avec la participation, de fait, des acteurs de l’agro-alimentaire et de la première transformation. « Le Salon ne sera pas ouvert au grand public mais aux cuisiniers, bloggeurs et journalistes. Nous souhaitons en faire une vitrine des produits de la région », complète André Bernard. Avec, en filigrane, évidemment, l’idée de faire émerger une marque régionale.

Ajouter un commentaire