Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Terre d'essais

Un guide sur les engrais verts en cultures légumières

Publié le 30/11/2017 par Danielle Bodiou dans
De gauche à droite : Maxime Davy, nouvel ingénieur CTIFL basé à Terre d’essais, Christian Porteneuve, ancien ingénieur CTIFL basé pendant 35 ans à la station et Jean-Jacques Le Bris, président de la section bio du Cerafel. © Terre d'essais
De gauche à droite : Maxime Davy, nouvel ingénieur CTIFL basé à Terre d’essais, Christian Porteneuve, ancien ingénieur CTIFL basé pendant 35 ans à la station et Jean-Jacques Le Bris, président de la section bio du Cerafel. © Terre d'essais

Depuis plus de quinze ans, la SECL-Terre d’essais (Côtes-d’Armor) expérimente et met au point des techniques de fertilisation des cultures légumières biologiques par l’utilisation des engrais verts en Bretagne Nord. Première station expérimentale à travailler sur la production biologique légumière en Bretagne, Terre d'essais produit des connaissances qui ont accompagné le développement de ce mode de production. Elle a également été une des premières structures à travailler sur la thématique des engrais verts sous l’impulsion de Christian Porteneuve, ingénieur CTIFL en poste à Terre d’essais jusqu’en juin 2015.

Les résultats obtenus ont été diffusés au fil du temps auprès des producteurs de légumes agrobiologistes et conventionnels bretons. Ils ont notamment mis en évidence la nécessité de bien appréhender le comportement de ces engrais verts pour les utiliser dans des conditions techniques, économiques et environnementales satisfaisantes. Les engrais verts représentent une technique fiable permettant de diminuer l’utilisation des engrais organiques (pour l’ensemble des producteurs) et des engrais minéraux (pour les producteurs conventionnels) mais qui doit être maîtrisée.

Terre d'essais vient de réaliser un guide pratique synthétisant l’ensemble de ces résultats. «Il s'agit d'une demande des producteurs légumiers pour répondre à plusieurs défis : promouvoir l’utilisation des engrais verts, répondre aux besoins techniques de producteurs légumiers entrant en phase de conversion en AB et diffuser la technique plus largement chez les producteurs biologiques mais aussi chez les producteurs conventionnels», souligne Terre d'essais.

Cette synthèse présente par culture et de manière pratique, les connaissances et les références acquises sur les techniques et pratiques qui fonctionnent mais aussi sur celles qui ne fonctionnent pas. Elle se décompose en 36 fiches techniques, regroupées en 7 thématiques : chou-fleur d’hiver, crucifères d’automne, brocolis de printemps, fertilisation de deux cultures, échalote, pomme de terre primeur et destruction.

Le guide est disponible gratuitement et sur demande à la station.

SECL-Terres d’essais

Le Glazic

22 740  Pleumeur-Gautier

Tél. : 02 96 22 19 40

syntec.station@wanadoo.fr

 

 

Ajouter un commentaire