Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

AG AOPn Prune

Tous les indicateurs sont au vert en prune

Joël Boyer a été élu fin avril 2015 président de l’AOPn Prune.
Joël Boyer a été élu fin avril 2015 président de l’AOPn Prune. Photo: DDM

Le 26 mai dernier, l’AOPn Prune a tenu son assemblée générale à Moissac. L’occasion pour Joël Boyer de tirer le bilan de sa première année de présidence et de faire le point sur la filière:

"En 2015 tous les indicateurs étaient au vert: un intérêt marqué des clients et des acheteurs, et une progression en volume, en valeur, en actes d’achats, en recrutement de consommateurs. Cette année de très bonne tenue, nous la devons d’abord à une production de qualité quasi généralisée. Les débouchés moins importants chez les grossistes, cette année, ont été compensés par une progression des GMS et du HD."

Pour Joël Boyer, les résultats encourageants, mis "en musique" par l’AOP, sont le fruit d’une gamme variétale "rajeunie, diversifiée, avec du gustatif". Conséquence très positive selon lui: la prune est désormais visible sur les linéaires durant trois mois! En cinq ans, 6 points ont été gagnés en nombre de ménages acheteurs!

Séduire davantage

Pour séduire davantage, l’AOPn Prunes mise sur le préemballé, l’innovation, la segmentation produit, et la différenciation qualitative, mais aussi la communication avec une nouvelle campagne de communication pour 2016, pour toucher un nouveau public et conquérir de nouvelles cibles chez les 15-34 ans.
 

Pour faire face à la problématique sharka et ECA, le travail de prévention et de surveillance mené par la FDGDON 82 avec Philippe Palezy a été salué. Enfin, Joël Boyer a évoqué le souhait de l’AOPn d’aborder la réflexion d’élargir l’assiette des bénéficiaires (et des contributeurs) aux actions de promotion générique de la prune. Cela pourrait s’envisager au sein d’Interfel. "C’est un sujet sur lequel nous devons prudemment avancer", a conclut le président.

 
 

Ajouter un commentaire