Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

​Concours

Top départ pour le concours du MOF Primeur

10 primeurs ont déjà décroché le titre de MOF. Qui seront les prochains ? Verdict en 2018 !
10 primeurs ont déjà décroché le titre de MOF. Qui seront les prochains ? Verdict en 2018 ! Photo : Jovo/Fotolia

Qui seront les prochains ou les prochaines à décrocher le titre de Meilleur ouvrier de France (MOF) Primeur ? Pour le savoir, il faudra encore attendre un an puisque la grande finale n’aura lieu qu’au premier semestre 2018. Mais pour pouvoir espérer atteindre la plus haute distinction dans les métiers de l’alimentaire et la gastronomie française, l’inscription c’est dès maintenant et ici !
 
Pour participer à ce concours, la seule obligation est d’être âgé de 23 ans minimum à la date de clôture des inscriptions (soit le 30 mars prochain). Comme l’explique l’UNFD (Union nationale des détaillants en fruits, légumes et primeurs), organisateur de ce concours : "Le règlement de l’examen n’impose aucun diplôme préalable. Il appartient donc aux professionnels d’apprécier leur niveau de compétences et de savoir-faire mais aussi leur passion du métier et motivation. Ce concours conduit à l'attribution d'un diplôme d'État de niveau 3 (Bac + 2) délivré par le ministère de l'Éducation nationale. Avec le titre de MOF, il offre surtout aux rimeurs l’opportunité de faire évoluer leur commerce ainsi qu’une véritable reconnaissance de leur savoir-faire !"
 

Une épreuve qualificative en deux temps

Pour les candidats sélectionnés, le concours débutera par une épreuve qualificative qui se déroulera en deux temps : le premier, à Paris en juin 2017 et le second à Sélestat en Alsace, le 23 septembre 2017 lors du congrès de l’UNFD.
Pour prouver qu’ils maîtrisent les fondamentaux du métier de primeur, les candidats s’affronteront sur 4 épreuves :

  • questionnaire à choix multiples (100 questions);
  • réalisation de trois corbeilles de fruits et légumes;
  • simulation de vente de différents produits devant un jury;
  • sélection et dégustation de produits choisis par le candidat.

Les candidats sélectionnés à l’issue de l’épreuve qualificative accèderont à la finale qui aura lieu au cours du 1er semestre 2018. Cette finale consistera notamment en la réalisation d’une œuvre artistique selon un thème défini qui sera dévoilé aux candidats dans les mois précédents.
 
 

Ajouter un commentaire