Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Édition variétale

Star Fruits fête ses 50 ans

Publié le 12/02/2018 par Caroline EVEN dans
Galafab(cov) Gala Star® est une nouvelle variété de Star Fruits. © Star Fruits
Galafab(cov) Gala Star® est une nouvelle variété de Star Fruits. © Star Fruits

L’éditeur de variétés fruitières, Star Fruits, dont le siège social se trouve dans le Vaucluse, fête cette année ses 50 ans.
L’histoire a commencé en 1968 dans la vallée du Rhône, avec les familles Crosviguier, Demol, Marceau, Meynaud, Robin, Toulemonde, Veauvy et Vernet.
Dans un contexte de « crise de la consommation fruitière » et d’«émergence d’un nouveau métier, celui de l’édition variétale », ces pépiniéristes fruitiers ont décidé de constituer un groupement d’intérêt économique, avec un « modèle de développement intégrant tous les maillons de la chaîne autour de la création variétale et la production de plants fruitiers ou de porte-greffe, mais aussi celui d’un éditeur multi-spécialiste engagé au sein de son réseau ».

350 variétés protégées

Parmi ses principaux succès, l’éditeur cite notamment Orangered® et Early Blush® en abricot, les programmes Monteux-Caillet et Bradford en pêche/nectarine, ou encore la pomme Pink Lady®.
Aujourd’hui, l’entreprise couvre les principales espèces fruitières cultivées en Europe. Son portefeuille comprend plus de 350 variétés protégées issues de 40 programmes d’obtention variétale mondiaux, et un portefeuille de près de 150 marques commerciales actives.
« Au fur et à mesure, à l’activité historique de développement variétal s’est rajoutée celle de lancement et de gestion de marques au travers de réseaux de distribution sélective », précise la société.
En 2017, le chiffre d’affaires de Star Fruits était de 15,2 M€.

Ajouter un commentaire