Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Wapa

Plus de pommes dans l'hémisphère Sud

Pour les pommes, on assiste à une une augmentation de 9% par rapport à la récolte de 2016,

La World Apple and Pear Association (WAPA) a tenu son assemblée générale annuelle, comme c'est la tradition, vendredi matin 10 février au Fruit Logistica à Berlin. Des représentants des principaux pays producteurs et exportateurs de pommes et de poires se sont réunis pour discuter des prévisions de production de l'hémisphère Sud, de la dernière mise à jour du Northern Hemishpere, de nouveaux membres et d'un nouveau président et vice-président.

Dans l'ensemble, la réunion a été bien suivie, avec de nombreux sujets à discuter. WAPA a également discuté et publié les prévisions de récoltes consolidées pour les prochaines saisons de la pomme et de la poire de l'hémisphère Sud. Les prévisions montrent que les récoltes de l'hémisphère sud de la pomme et de la poire de 2017 devraient atteindre respectivement 5,430,000 MT et 1,341,000 MT, en provenance d'associations industrielles en Argentine, en Australie, au Brésil, au Chili, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud.

Pour les pommes, cela représente une augmentation de 9% sur la récolte de 2016, principalement en raison d'une récolte normalisée au Brésil. Les chiffres prévus pour les exportations restent stables à 1 665 483 tonnes. Pour les poires, une diminution de 2% sur la récolte de 2016 est enregistrée alors que les chiffres prévus pour les exportations devraient diminuer de 6 % à 656,479 tonnes.

Cette réunion a également été l'occasion d'accueillir deux nouveaux membres de la WAPA, à savoir la Chambre de commerce chinoise d'importation et d'exportation de denrées alimentaires, de produits indigènes et de sous-produits animaux, ainsi que l'Ukrsadprom Association de l'Ukraine. 

Enfin, il s'agissait de la dernière réunion présidée par Daniel Sauvaitre, président de l'ANPP. WAPA remercie M. Sauvaitre pour sa contribution à l'association et pour la représentation de WAPA sur la scène internationale. La dernière partie de la réunion a vu l'élection officielle de Todd Fryhover comme président, de la Washington Apple Commission aux États-Unis. Le vice-président de WAPA sera Nicholas Dicey de la South African Apple and Pear Association. Le secrétariat de la WAPA et ses membres sont impatients de poursuivre les bonnes tendances dans les années à venir avec sa nouvelle présidence.

Commentaires

Désolé d'être désagréable, mais illustrer une prévision de pommes de l'hémisphère sud en hausse par une photo d'une pomme typiquement française, création de l'INRA, qui n'est quasiment produite, vendue et consommée qu'en France, la Chantecler, c'est une belle boulette. Bravo au photographe et à son crédit photo !!!

Portrait de Fleur Masson

Vous avez raison :)
C'est de ma faute ! Je ferai plus attention la prochaine fois.
A bientôt,
Fleur Masson

Ajouter un commentaire