Optimiser la pose des nichoirs à mésanges

Face à la raréfaction des vieux arbres ou murs anciens où elles aiment se nicher, il est intéressant de proposer des nichoirs aux mésanges. Photo : JC Bouvier
Les mésanges sont des passereaux insectivores. Les larves de lépidoptères (chenilles) représentent 50 à 70% de leur alimentation. Ces oiseaux contribuent ainsi activement à limiter le nombre d'insectes phytophages. Dans des vergers de pommiers anglais et néerlandais, il a été montré que les mésanges peuvent consommer jusqu'à 47% des larves diapausantes du carpocapse et qu'elles permettent de réduire d'environ 15% les dégâts sur pommes.

Cependant, pour construire leur nid, les mésanges ont besoin de cavités. Face à la raréfaction des vieux arbres ou murs anciens où elles aiment se nicher, il est intéressant de leur proposer des nichoirs. C'est le cas dans des vergers de pommiers du sud-est de la France, par l'unité PSH de l'Inra Paca Avignon depuis plus de dix ans.

Pour optimiser la réussite des nichoirs dans un verger, Jean-Chales Bouvier, de l’unité PSH (plantes et système de cultures horticoles) de l’Inra Paca Avignon, donne ses recommandations.
  • Type
Les nichoirs en béton (Photo 2) ne demandent pas d'entretien et leur longévité est très supérieure à celle des nichoirs en bois. Les nichoirs ayant les plus grands trous (32 mm de diamètre) sont à privilégier, permettant aussi bien aux grandes espèces (mésanges charbonnières) qu'aux plus petites (mésanges bleues) de s'y installer.
  • Période d'installation
L'automne est la période idéale, car c'est à ce moment-là que les oiseaux commencent à rechercher des cavités. Les mésanges, généralement sédentaires en France, les utiliseront pour y passer la nuit bien avant le printemps.
  • Nombre
Il faut compter cinq nichoirs par hectare, afin que les couples de mésanges charbonnières et les autres espèces de passereaux cavernicoles s'y installent sans se perturber. Respecter une distance minimale de 30 m entre chaque nichoir.
  • Hauteur et orientation
Les nichoirs sont à installer à hauteur d'homme (environ 1,5 m), pour faciliter leur accès pour leur futur nettoyage. Le trou d'entrée doit être placé à l'opposé des directions de pluie et de vent dominantes.
  • Emplacement
À l'abri du feuillage des arbres, contre le tronc. Ils ne doivent jamais être exposés en plein soleil, la chaleur risquerait de faire avorter les œufs ou de provoquer la mort des poussins.

ATTENTION : dans les vergers bio, les nichoirs pourront être directement placés dans la culture. Dans les vergers conventionnels, ils devront être posés dans les haies environnantes, pour limiter le contact avec les traitements chimiques potentiellement létaux pour les oiseaux. Dans les vergers équipés de filets, il est aussi conseillé de mettre les nichoirs dans les haies.
  • Observations
L'ouverture des nichoirs pendant la période de reproduction est un facteur important de dérangement, qu'il est préférable de proscrire afin d'éviter l'abandon des nids.
  • Entretien
Bien après la saison de reproduction, en automne, les vieux nids devront être retirés. C'est un bon moyen pour éliminer les parasites afin de limiter les contaminations des nichées suivantes. L'examen des vieux nids donne aussi une bonne idée de ce qui s'est passé dans les nichoirs au cours du printemps et de l'été.
 
 
Retrouver l’article en intégralité dans le numéro 705 d’octobre de l’Arboriculture fruitière, avec les résultats de l’étude menée sur les nichoirs à mésanges par l’Inra Paca Avignon, depuis 2001.
 

Techniques culturales

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15