Le web technique et commerce de la filière fruits et légumes

Vie de filière

Naissance du groupe Phytocontrol

Le laboratoire Phytocontrol est le leader français des analyses de contaminants.

Le laboratoire Phytocontrol, leader français des analyses de contaminants, qui a fêté ses 10 ans en 2016, réunit ses différentes structures pour donner vie au groupe Phytocontrol dans le but de soutenir le développement de ses activités. En regroupant ses activités au sein d’une seule entité, Phytocontrol se consolide et devient l’un des principaux acteurs du marché. En effet, le groupe peut désormais compter sur un capital de 6,5M€, 150 collaborateurs (115 au laboratoire et 35 en agences) et afficher son ambition de dépasser les 12M€ de Chiffre d’affaires atteints en 2016.

5 dirigeants associés se répartissent la gestion de ce nouveau groupe : Mikael Bresson à la Présidence, Stephan Valat à la Direction générale, Eric Capodanno à la Direction scientifique, Pierre Bourles à la Direction Nord-Europe et enfin, Jean-Philippe Laval à la Direction Sud-Europe.

Implantée à Nîmes depuis 2006, la société Phytocontrol est composée d’un laboratoire central en charge des analyses et développements et d’un réseau d’agences technico-logistiques centré autour de 2 pôles nord/sud :

- créée en 2007 à Paris dès la 1ère accréditation du laboratoire, la 1ère agence a essaimé depuis des établissements à Metz, Vannes et Bruxelles.
- sur le même modèle, la structure du sud a vu le jour en 2009 à Toulouse et s’est déployée à Bordeaux, Barcelone et Alicante ; elle pilote aussi les sites de Nîmes, Marseille et Lyon et assure la liaison avec Casablanca.

Désormais rassemblé dans le groupe, ce réseau d’agences de proximité délivre l’expertise technique, gère la relation clients et assure la logistique échantillons sur tout le territoire et au-delà des frontières. « Nous avons voulu créer cette structure englobante pour accélérer le déploiement marché et international de nos activités car nous avons maintenant atteint la maturité et l’expérience indispensables pour franchir cette étape », explique Mikael Bresson, Cofondateur du laboratoire.
 

 

Ajouter un commentaire